S'abonner

Niveau de connaissance et places des autotests VIH chez des travailleurs de santé - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.385 
J. Aouate, P.L. Nîvose, C. Charpentier, J. Phalip Lebesnerais, S. Traore, N. Guibaudo, M. Poupard, M. Khuong-Josses
 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incitation au dépistage est aujourd’hui l’un des piliers de la prévention de l’infection à VIH. La stratégie du « test and treat » associant dépistage renforcé et traitement précoce pour les personnes contaminées permet en effet une réduction de la transmission et un bénéfice individuel qui ne sont plus à prouver.

L’autotest VIH est disponible en pharmacie sans ordonnance depuis le 15 septembre 2015 et également disponible via Internet, sur les sites des pharmacies autorisées pour la vente en ligne de médicaments.

Plus d’un an après sa mise à disposition, nous avons évalué le niveau de connaissance et d’utilisation de l’autotest VIH, dans une population de soignants travaillant en milieu hospitalier.

Matériels et méthodes

Une enquête a été réalisée en milieu de soins lors de la journée du 1er décembre pour évaluer la connaissance de l’autotest VIH, ainsi que la place de ce type de dépistage. Douze questions composaient le questionnaire.

Résultats

Au total, 116 personnes exerçant dans la santé, ont rempli le questionnaire, 25 hommes (21,5 %) et 91 femmes (78,5 %), d’âge moyen 37 ans.

Quatre-vingt-dix-huit (84,5 %) avait déjà entendu parler des Autotests VIH et 61 (52,6 %) savaient qu’ils étaient en vente-libre en pharmacie.

Seulement 8 personnes (7 %) l’avaient déjà utilisé, mais 50 (43 %) pensaient pouvoir l’utiliser un jour.

Peu de personnes connaissaient le prix public, 15 (13 %), et 10 (8,6 %) n’avaient aucune idée du prix.

La grande majorité des personnes 92 (79,3 %) avaient déjà fait un test VIH, et 67 (58 %) ne pensaient pas faire plus de tests de dépistage grâce à l’autotest.

Les circonstances les plus fréquemment évoquées pour l’utilisation de l’autotest étaient, un RSNP pour 41 personnes (34,7 %) et dans une démarche de couple pour 49 personnes (41,5 %)

Le délai de fiabilité de l’utilisation de l’autotest était mal connu avec 40 personnes (34,5 %) connaissant le délai de 3 mois.

En analyse croisée, on ne retrouvait pas de différence sexe ou âge pour la connaissance de l’autotest. Mais les hommes pensaient plus l’utiliser un jour : 72 versus 46 % pour les femmes (p=0,01) sans différence d’âge.

On note que les plus jeunes (<25 ans) étaient plus nombreux à n’avoir jamais été testés : 40 % versus les plus âgés (15 %) p=0,005.

Les hommes envisageaient plus de tests grâce à l’auto test 59 % versus 35 % les femmes (p=0,04) et sans différence d’âge.

Conclusion

Si peu de personnes l’avaient déjà utilisé, presque la moitié pensait l’utiliser un jour, principalement les hommes.

Les connaissances concernant les autotests sont limitées dans une population potentiellement mieux informée que la population générale, nécessitant donc des campagnes d’information localement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S158-S159 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place et prise en charge des consultations PreP par l’équipe paramédicale
  • B. Loze, F. Lohro, L. Niedbalski, S. Parlier, S. Chereau, R. Veron, J. Delgado, E. Dalle, B. Aloccio, J. Molina
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du CDAG en CeGIDD dans le cadre d’un protocole de coopération médecin-infirmière
  • S. Vandeville, N. Ricarde, M. Faucon, B. Laforets, Y. Debab, D. Vautrin, G. Dubois, F. Caron, V. Delbos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.