S'abonner

Les doses de cefazoline actuellement recommandées permettent-elles d’obtenir des concentrations plasmatiques suffisantes ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.044 
V. Tolsma 1, J.P. Bru 1, M. Sirodot 1, G. Beaune 1, S. Cohen 2, S. Bland 1, A.L. Destrem 1, C. Janssen 1, E. Piet 1
1 Centre hospitalier d’Annecy Genevois 
2 Hospices civils de Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le contexte de rupture de stock de la pénicilline M injectable, la SPILF a proposé la cefazoline en alternative pour le traitement des infections présumées ou documentées à staphylocoques sensibles à la méticilline, à la dose de 80 à 100mg/kg/j, avec une adaptation posologique en cas de clairance inférieure à 50ml/min. Il n’y a actuellement pas de données récentes dans la littérature qui confirme l’obtention de concentrations plasmatiques suffisantes à ces doses.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude pharmacologique monocentrique, prospective, pendant l’année 2016 avec des dosages de cefazoline par méthode HPLC (chromatographie liquide haute pression) chez les patients traités par cefazoline en perfusion continue dans les services de maladies infectieuses et réanimation. Nous avons recueilli, pour chaque patient, la dose administrée sur 24heures, le poids, la fonction rénale, la pathologie et le germe responsable.

Résultats

Vingt dosages ont été fait, chez 16 patients (2 dosages pour 4 patients). Cinq d’entre eux avaient une clairance de la créatinine inférieure à 50ml/min avec une posologie adaptée selon les recommandations. Les patients avec une fonction rénale normale recevaient une dose de 100mg/kg/j. Quinze patients avaient une infection documentée à SAMS, dont 4 endocardites, 2 infections liées à un cathéter, 6 infections ostéoarticulaires, 2 bactériémies et 1 pneumonie. La concentration plasmatique moyenne était de 61,9mg/l (ET=28,9, min=22,17, max=135), et de 60,7mg/l chez les patients avec une clairance <50ml/min. Pour une CMI attendue à 0,5mg/l pour les staphylocoques sensibles à la méticilline, la concentration moyenne était donc de 120 fois la CMI. La concentration plasmatique la plus basse permettait d’être à 44 fois la CMI.

Conclusion

Cette étude confirme que les concentrations plasmatiques de cefazoline obtenues aux doses actuellement recommandées sont nettement suffisantes, pour des infections potentiellement difficiles à traiter, y compris avec des doses faibles chez l’insuffisant rénal. La variabilité interindividuelle et les valeurs hautes retrouvées conduisent à recommander un monitorage des concentrations plasmatiques afin d’adapter au mieux les posologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S17-S18 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conformité de l’antibioprophylaxie chirurgicale et infections du site opératoire
  • J. Tanguy, M. Aupée, A. Berger-carbonne, C. Bernet, C. Bervas, C. Campion, F. L’Hériteau, B. Llagonne, S. Malavaud, L. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques associés à la mortalité intra-hospitalière sur 30 jours lors des bactériémies à staphylocoques à coagulase négative : absence d’impact de la concentration minimale inhibitrice à la vancomycine
  • M. Hentzien, C. Strady, V. Vernet-Garnier, A. Servettaz, C. De Champs, A. Delmer, F. Bani-Sadr, Y. N’Guyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.