S'abonner

Élaboration d’un algorithme prédictif de la rage chez les chiens mordeurs - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.012 
B. Mollo, S. Ly, P. Dussart, A. Tarantola
 Institut Pasteur du Cambodge, Phnom Penh, Cambodge 

Résumé

Introduction

Les protocoles de prophylaxie post exposition à la rage reposent sur la vaccination antirabique, associée ou non aux immunoglobulines antirabiques, ressources limitées et coûteuses. L’évaluation du risque rabique chez les chiens mordeurs peut améliorer le tri des patients et leur prise en charge.

Objectif

Développer un algorithme prédictif du statut rabique chez les chiens mordeurs, basé sur l’interrogatoire des patients.

Matériels et méthodes

Entre 2000 et 2015, 260 364 patients ont consulté dans le centre antirabique de l’étude en Asie du Sud-Est suite à une morsure de chien, et ont répondu à un interrogatoire standardisé. Au total, 3372 têtes de chiens ont été récupérées et analysées en virologie, et 8849 chiens survivants à une semaine considérés indemnes de rage ont été inclus. Nous avons construit une double étude cas-témoins, pour identifier et prédire le risque de rage chez les chiens morts ou vivants au moment de la consultation initiale du patient, en réalisant une analyse multivariée sur les deux tiers de notre base de données. Le tiers restant a été utilisé pour la validation de notre algorithme.

Résultats

Le comportement « suspect » des chiens est suffisant pour confirmer un risque élevé de rage (OR 230,2 et 2 564,7 respectivement pour les chiens morts d’emblée ou vivants initialement). Le comportement « normal », cependant, ne garantit pas l’absence de risque. D’autres facteurs sont alors à considérer chez ces chiens « normaux » tels que l’errance (OR 11,6 et 153,3 respectivement pour les chiens morts ou vivants initialement), le délai de consultation (OR 0,2 et 0,4 si supérieur ou égal à 3jours), la distance (OR 4,7 si situé à plus d’une heure de trajet du centre anti-rabique pour les chiens vivants), la sévérité de la morsure (OR 2,8 si profonde pour les chiens vivants), le nombre de victimes (OR 5,2 si au moins 3 victimes pour les chiens vivants) ou les circonstances de l’agression (OR 0,1 si la morsure fait suite à une provocation, pour les chiens vivants). Nous avons développé des scores dont les aires sous les courbes ROC sont satisfaisantes que ce soit pour la prédiction de la rage chez les chiens au comportement suspect (AUC à 92,9 % et 96,2 % respectivement pour les chiens morts ou vivants au moment de la consultation initiale), ou au comportement « normal » (AUC à 78,3 % et 87,2 % respectivement). Ainsi, nous avons pu établir un algorithme pour classer le risque rabique en trois catégories : risque faible (VPN >97 %), risque modéré (VPP >10 %) et risque élevé (VPP >33 %).

Conclusion

L’analyse précise de l’interrogatoire du patient permet de mieux évaluer le risque rabique chez le chien mordeur et ainsi d’améliorer avec fiabilité la prise en charge post-exposition à la rage tout en optimisant les ressources.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S2 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance des caractéristiques hématologiques sur l’immunogénicité vaccinale après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • M. Langlois, A. Conrad, S. Ducastelle-Lepretre, F. Barraco, G. Salles, C. Roure-Sobas, F. Laurent, C. Chidiac, F. Valour, F. Ader
| Article suivant Article suivant
  • Acceptabilité par les femmes de la vaccination coqueluche en cours de grossesse : étude PREVACOQ-01
  • M. Lefebvre, O. Grossi, M. Chalopin, E. Prel, V. Briend-godet, C. Biron, J. Coutherut, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.