S'abonner

Importance des caractéristiques hématologiques sur l’immunogénicité vaccinale après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.011 
M. Langlois, A. Conrad, S. Ducastelle-Lepretre, F. Barraco, G. Salles, C. Roure-Sobas, F. Laurent, C. Chidiac, F. Valour, F. Ader
 HCL, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Peu de données sont disponibles sur la réponse vaccinale après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-CSH).

Matériels et méthodes

Dans ce suivi de cohorte prospective observationnelle, la réponse vaccinale des receveurs d’allo-CSH adressés en consultation de vaccinologie a été évaluée par la mesure des taux d’anticorps (Ac) spécifiques avant, 3 mois (R1) et 12 mois (R2) après les injections recommandées du vaccin conjugué anti-pneumococcique et du vaccin combinant penta- ou hexa-valent (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus, et hépatite B [HBV] chez les séronégatifs). Les caractéristiques hématologiques, les complications liées à la transplantation (notamment la maladie du greffon contre l’hôte [GVHD]) et les données immunologiques (lymphocytes T, B et NK, dosage pondéral des immunoglobulines [Ig]) ont été recueillies à la vaccination. Les taux d’Ac avant et après vaccination et intergroupes ont été comparés par les tests de Wilcoxon et de Mann–Whitney, respectivement.

Résultats

Les 31 receveurs d’allo-CSH inclus (20 hommes, 65 % ; âge moyen 46 [intervalle de confiance IC95 % 41–52] ans) ont reçu leur première injection vaccinale 15 (IC95 % 12–18) mois après l’allo-CSH. Ce retard vaccinal était lié à une GVHD extensive (n=12, 38,7 %), aux complications infectieuses (n=10, 32,3 %), à l’administration d’Ig intraveineuses (n=8, 25,8 %), aux immunosuppresseurs (n=5, 16,1 %) et inconnu (n=11, 35,5 %). Au moment de la vaccination, une normalisation des taux ( %) de lymphocytes TCD4+, TCD8+, B, NK et IgG (g/L) était observée chez 12 (39 %), 26 (84 %), 25 (93 %), 22 (82 %) et 19 (61,3 %) des receveurs d’allo-CSH respectivement. La mesure des corrélats de protection R1 et R2 ont été réalisés à 3,9 (IC95 % 3,5–4,4) et à 11,3 (IC95 % 10,4–12,1) mois. La réponse R1 était diminuée en cas de conditionnement myéloablatif versus réduit (p=0,045) pour le tétanos et en cas d’administration de sérum anti-lymphocytaire pour HBV (p=0,078). Les receveurs d’unités de sang placentaire (n=6, 19 %) avaient une réponse R1 diminuée anti-pneumococcique (p=0,094), anti-HBV (p=0,063) et antitétanique (p=0,072) par rapport aux autres sources cellulaires. Les corrélats de protection R1 des patients atteints de GVHD (n=15, 48,4 %) étaient significativement diminués vis-à-vis du pneumocoque (p=0,022), d’Haemophilus (p=0,037) et de la diphtérie (p=0,001). Pour les répondeurs R1, les corrélats de protection R2 restaient stables à 12 mois.

Conclusion

L’immunogénicité des vaccins est faible chez les receveurs d’allo-CSH avec GVHD, plaidant pour l’adaptation du calendrier vaccinal dans ce sous-groupe. Quel que soit le niveau initial de réponse vaccinale, les corrélats de protection restaient stables à 12 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S2 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IST détectées au CeGIDD : prévalence et apport de la PCR multiplex
  • M. Garcia, C. Chessa, G. Le Moal, P. Aubry, M.F. Pluzanski, M. Albouy-llaty, C. Plouzeau, E. Perraud, N. Lévêque, A. Beby-Defaux
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’un algorithme prédictif de la rage chez les chiens mordeurs
  • B. Mollo, S. Ly, P. Dussart, A. Tarantola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.