S'abonner

Activité de la daptomycine et émergence de résistance dans un modèle expérimental d’endocardite à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.049 
S. Reissier 1, A. Saleh-Mghir 1, F. Guérin 2, L. Massias 3, I. Ghout 4, C. Sinel 5, V. Cattoir 2, A.C. Crémieux 6
1 Université de Saint-Quentin en Yvelines 
2 CHU de Caen, France 
3 Hôpital Bichat-Claude Bernard AP–HP 
4 Hôpital Ambroise-Paré AP–HP 
5 Université de Caen Normandie 
6 Hôpital Raymond-Poincaré AP–HP 

Résumé

Introduction

La daptomycine apparaît comme un antibiotique de première ligne dans le traitement de l’endocardite infectieuse [EI] à entérocoques résistants à la vancomycine. De fortes doses sont nécessaires, mais les posologies optimales, notamment pour traiter les souches d’Enterococcus faecium ayant une CMI proche du seuil de sensibilité (4mg/L), ne sont pas connues.

Matériels et méthodes

Dans un modèle expérimental d’EI chez le lapin, des posologies équivalentes à 8 et 12mg/kg (DAP8 et DAP12) ont été testées sur des souches d’E. faecium ayant des CMI de la daptomycine à 2 (souche Aus0004) et 4mg/L (Mut4, mutant obtenu in vitro). Les numérations bactériennes des végétations ont été comparées entre les différents groupes de traitement. Nous avons ensuite estimé l’émergence de mutants résistants sur des milieux additionnés de daptomycine.

Résultats

Pour la souche Aus0004, DAP8 et DAP12 permettaient de réduire significativement la charge bactérienne des végétations par rapport au groupe contrôle (6,05 et 2,15 vs 9,14 log10 CFU/g respectivement, p<0,001). DAP12 permettait de stériliser les végétations avec une diminution de la charge bactérienne significativement plus importante qu’avec DAP8 (p<0,001). Pour Mut4, une diminution significative de la charge bactérienne des végétations était également obtenue avec DAP8 et DAP12 par rapport au groupe contrôle (7,7 et 6,95 vs. 9,59 log10 CFU/g respectivement, p<0,001). En revanche aucune différence significative n’était observée entre les 2 posologies (p>0,999) et aucune ne permettait de stériliser les végétations. Avec DAP8, 8,3 % des végétations infectées par Aus0004 et 63,6 % des végétations infectées par Mut4 présentaient des mutants résistants. Avec DAP12, 77,8 % des végétations infectées par Mut4 présentaient des mutants résistants.

Conclusion

Une posologie de 12mg/kg semble la plus adaptée dans le traitement des EI à E. faecium ayant une CMI de la daptomycine à 2mg/L. Dans le traitement des EI dues à une souche ayant une CMI à 4mg/L, la daptomycine en monothérapie entraîne l’émergence de résistance. Une réévaluation de la concentration critique de sensibilité à la daptomycine pour les entérocoques semble nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S20 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soins bucco-dentaires, antibioprophylaxie et risque d’endocardite infectieuse chez les patients porteurs de prothèses valvulaires
  • S. Tubiana, P. Blotière, B. Hoen, P. Lesclous, S. Millot, J. Rudant, A. Weill, J. Coste, F. Alla, X. Duval
| Article suivant Article suivant
  • Délai de positivité des hémocultures un déterminant indépendant d’endocardite et de décès dans les bactériémies à Staphylococcus aureus
  • S. Siméon, V. Le Moing, S. Tubiana, X. Duval, D. Fournier, J. Lavigne, T. Lelekov-boissard, F. Vandenesch, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.