S'abonner

Soins bucco-dentaires, antibioprophylaxie et risque d’endocardite infectieuse chez les patients porteurs de prothèses valvulaires - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.048 
S. Tubiana 1, P. Blotière 2, B. Hoen 3, P. Lesclous 4, S. Millot 5, J. Rudant 2, A. Weill 2, J. Coste 2, F. Alla 2, X. Duval 1
1 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
2 SNIIRAM 
3 CHU de Guadeloupe, France 
4 Hôtel Dieu, Nantes, France 
5 CHU de Montpellier, France 

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie grevée d’une morbi-mortalité élevée. Chez les patients porteurs de prothèses valvulaires (PV), l’antibioprophylaxie (AB) est recommandée avant un soin bucco-dentaire (SBD) invasif comportant « une manipulation de la muqueuse orale ». Pourtant, à ce jour, aucune étude de haut niveau de preuve scientifique, n’a permis d’estimer le risque d’EI après des SBD et d’évaluer l’efficacité de l’AB.

Matériels et méthodes

À partir des données de l’assurance maladie (consommation de soin en ville via le SNIIRAM et à l’hôpital via le PMSI), nous avons constitué une cohorte d’adultes porteurs de PV entre 2008 et 2014. Au sein de cette cohorte, nous avons estimé le risque de survenue d’EI à streptocoques oraux après un SBD invasif et évalué si l’AB diminuait ce risque. Le taux d’incidence d’EI à streptocoques oraux dans les 3 mois suivant l’exposition à un SBD invasif (avec ou sans AB) a ainsi été comparé à celui au cours des périodes de non-exposition (modèle de Poisson). Par ailleurs, pour s’affranchir des facteurs de confusion constants dans le temps, une analyse de type « case-crossover » a été réalisée chez les seuls porteurs de PV présentant une EI streptocoques oraux, en comparant la fréquence d’exposition à des SBD invasifs au cours des 3 mois précédant l’EI à celle au cours de périodes contrôles antérieures.

Résultats

Parmi les 138 876 porteurs de PV inclus dans la cohorte (suivi médian : 1,7 ans), 69 303 (49,9 %) ont eu ≥1 SBD, représentant un total de 396 615 SBD ; 103 463 (26 %) SBD étaient invasifs et 52 280 (50,1 %) avaient fait l’objet d’une AB. Au cours des 285 034 personnes-année (PA) de suivi, une EI à streptocoques oraux survenait chez 267 pts (incidence brute : 93,7 pour 100 000 PA). Le taux d’incidence d’EI dans les 3 mois suivant l’exposition à un soin invasif sans AB n’était pas significativement différent par rapport aux périodes de non-exposition (RR : 1,57 (IC95 % [0,90–2,53], p=0,08). Dans l’étude case-crossover, la fréquence d’exposition à un soin invasif dans les 3 mois précédent l’EI était faible mais significativement plus élevée que pendant les périodes contrôles antérieures (5,1 % vs 3,2 % ; OR 1,66 [1,05–2,63] p=0,03), sans effet protecteur cependant de l’antibioprophylaxie (OR 1,69 [0,93–3,06] p=0,19).

Conclusion

Les soins dentaires invasifs contribuent, bien que très faiblement, au risque d’EI à streptocoques oraux, dans cette population de pts connus pour être les plus à risque d’EI. Malgré le nombre élevé de pts inclus, nous n’avons pas montré d’effet protecteur de l’AB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S20 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic du choc septique chez les patients d’onco-hématologie
  • F. Camou, N. Issa, G. Mourissoux, O. Guisset
| Article suivant Article suivant
  • Activité de la daptomycine et émergence de résistance dans un modèle expérimental d’endocardite à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine
  • S. Reissier, A. Saleh-Mghir, F. Guérin, L. Massias, I. Ghout, C. Sinel, V. Cattoir, A.C. Crémieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.