S'abonner

Parcours diagnostique des abcès à Staphylococcus aureus sécréteur de la toxine de Panton-Valentine - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.059 
F. Vuotto 1, M. Bazin 2, C. Loiez 2, M. Douaud 2, A. Filali 2, K. Faure 1
1 Hôpital Huriez, service de maladies infectieuses, CHU, Lille, Lille, France 
2 CHU, Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction

Staphylococcus aureus (SA) sécréteur de la leucocidine de Panton-Valentine (PVL) est responsable d’abcès cutanés chez le sujet jeune avec transmission intra-familiale ou au sein de collectivités. Malgré son caractère souvent récidivant, le diagnostic peut être tardif. L’objectif de cette étude était d’évaluer le délai diagnostique des patients avec abcès à SA PVL+.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique. Les patients adultes avec prélèvement chirurgical, d’abcès positif à SA PVL+ de 2007 à 2016 étaient inclus. L’étude était complétée par un questionnaire de pratiques adressé à 150 médecins généralistes, concernant leurs habitudes de prise en charge de patients avec abcès récidivants et leur niveau de connaissance concernant les SA PVL+.

Résultats

Trente-cinq patients étaient identifiés par le service de microbiologie. Il s’agissait d’adultes jeunes (médiane d’âge à 28 ans), sexe ratio à 1, sans co-morbidité. Douze d’entre eux, (39 %) exerçaient une profession considérée comme à risque, 9 (23 %) pratiquaient un loisir considéré comme à risque. Dix-sept patients (55 %) présentaient des abcès récidivants, le délai diagnostique était supérieur à 6 mois pour 10 d’entre eux (32 %). La lésion amenant au diagnostic était le plus souvent axillaire (31 %), alors que les abcès précédents étaient le plus souvent localisés dans la région périnéale (59 %). Soixante-quatorze pourcents des SA étaient sensibles à la méticilline, les SARM étant significativement plus fréquents chez les patients ayant récemment voyagé hors d’Europe. Environ la moitié des 83 médecins généralistes répondeurs n’avaient aucune connaissance concernant le SA PVL+, alors que 55 % d’entre eux suivaient régulièrement des patients avec abcès récidivants.

Conclusion

Le délai diagnostic des abcès à SA PVL+ reste long, probablement lié 1/à la méconnaissance de cette pathologie en médecine de ville, 2/au caractère hors nomenclature de la PCR diagnostique, 3/à la fréquence des localisations périnéales avec absence de prélèvement diagnostique. Un algorithme basé sur les caractéristiques cliniques de l’abcès et son caractère récidivant a été développé à l’issue de ce travail ainsi qu’une consultation dédiée d’urgence reposant sur une alerte du service de Microbiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S25 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du fond génétique des souches de Staphylococcus aureus lors de l’étude de leur virulence sur le modèle Galleria mellonella
  • S. Hüssler, R. Lecomte, V. Le Mabecque, P.-Y. Donnio, J. Caillon
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des performances de la scintigraphie aux leucocytes marqués et de la tomographie par émission de positons au 18F-FDG dans le diagnostic des infections de prothèses vasculaires
  • M. Puges, J. Pinaquy, J. Ruiz, X. Berard, L. Stecken, H. Auque, L. Bordenave, C. Cazanave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.