S'abonner

Influence du fond génétique des souches de Staphylococcus aureus lors de l’étude de leur virulence sur le modèle Galleria mellonella - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.058 
S. Hüssler 1, R. Lecomte 2, V. Le Mabecque 3, P.-Y. Donnio 1, J. Caillon 2
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Faculté de médecine de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Devant l’importance des infections à Staphylococcus aureus en pathologie humaine, il est essentiel de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la virulence. L’impact du fond génétique des souches de S. aureus pour l’étude de la virulence reste à éclaircir. De même le choix du modèle in vivo reste délicat car il existe des controverses à propos du choix de l’animal d’expérience pour l’étude de la virulence de S. aureus. La larve de la fausse teigne de la cire Galleria mellonella est un modèle récent de screening pour l’étude de la virulence. Dans cette perspective, l’objectif de notre étude était d’étudier l’influence du fond génétique des souches de S. aureus sur la virulence dans le modèle Galleria mellonella.

Matériels et méthodes

La caractérisation des clones de 46 souches de S. aureus sensibles et résistantes à la méticilline (SASM et SARM) isolées de bactériémies a été réalisée par MLST (multilocus sequence typing) et par typage spa. Vingt souches de différents séquence types (ST) : 8 ST8 (4 SASM et 4 SARM), 8 ST5 (4 SASM et 4 SARM) et 4 SASM ST398 ont été sélectionnées et caractérisées : typage agr, cassette SCCmec, recherche de facteurs de virulence. L’impact du fond génétique de ces 20 souches a été étudié in vivo dans le modèle Galleria mellonella. Les larves infectées par différents inocula (104UFC/mL, 105UFC/mL, 106UFC/mL) ont été suivies sur 6jours.

Résultats

L’inoculum à 106UFC/mL a été retenu pour comparer la virulence des souches. Chez les SASM, le clone ST8 était le plus virulent. La différence de virulence était significative par rapport au S. aureus du clone ST5 (p=0,0026) qui était moins virulent. Le clone ST398 avait une virulence intermédiaire. Chez les SARM, le clone ST8 avait une virulence supérieure, comparé au clone ST5 mais la différence de virulence n’était pas significative.

Conclusion

Notre étude met en évidence l’impact du fond génétique des isolats de S. aureus sur leur virulence dans le modèle Galleria mellonella. Elle démontre l’importance de connaître le fond génétique des souches de S. aureus utilisées dans l’étude de la virulence. Cette étude doit être confirmée sur des modèles plus évolués comme la pneumonie de la souris ou l’endocardite chez le rat ou le lapin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S25 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès palustres de zones de faible endémie : quelle place pour la chimiprophylaxie ?
  • J. Figoni, H. Cordel, E. Kendjo, S. Houzé, O. Bouchaud, les correspondants du CNR paludisme 1
| Article suivant Article suivant
  • Parcours diagnostique des abcès à Staphylococcus aureus sécréteur de la toxine de Panton-Valentine
  • F. Vuotto, M. Bazin, C. Loiez, M. Douaud, A. Filali, K. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.