S'abonner

Méningites bactériennes compliquées de vascularites cérébrales, étude rétrospective de 17 cas - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.061 
P. Bouric 1, P. Leboucq 2, P. Meyer 2, E. Jeziorski 1
1 CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 
2 CHU Gui De Chauliac, Montpellier, France 

Résumé

Introduction

Les méningites bactériennes compliquées de vascularites cérébrales sont peu décrites chez l’enfant. Nous souhaitons en discuter l’épidémiologie, le pronostic clinique et l’implication du traitement par corticothérapie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective (2009–2016) recensant les cas de méningites bactériennes, avec confirmation bactériologique (culture du LCR ou hémoculture positives) compliquées de vascularite cérébrale. Le diagnostic de vascularite est affirmé après relecture des IRM cérébrales par un neuroradiologue pédiatre expert. Les cas ont été inclus à partir des données PMSI.

Résultats

Dix-sept patients, 9 garçons, 8 filles ont été inclus, l’âge moyen est de 5,4 mois. Les germes retrouvés sont le Streptocoque Pneumoniae (8 cas), le Streptocoque B (4 cas), l’E Coli (2 cas), Neisseria Meningitidis (1cas). Huit patients ont reçu des bolus de corticoïdes, 5 ont reçu une corticothérapie à faible dose, 4 n’ont pas eu de corticoïde. Il y a eu 4 décès, 4 patients ont eu des séquelles neurologiques ou auditives, 9 patients n’ont pas eu de séquelles.

Conclusion

Le Streptocoque Pneumoniae est le germe le plus fréquemment impliqué. Le diagnostic de vascularite est fait la première semaine, c’est un facteur pronostic défavorable. La corticothérapie ne semble pas modifier le devenir de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S26 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des performances de la scintigraphie aux leucocytes marqués et de la tomographie par émission de positons au 18F-FDG dans le diagnostic des infections de prothèses vasculaires
  • M. Puges, J. Pinaquy, J. Ruiz, X. Berard, L. Stecken, H. Auque, L. Bordenave, C. Cazanave
| Article suivant Article suivant
  • Les infections extra-pulmonaires à Mycoplasma pneumoniae
  • T. Ben Jemaa, M. Koubaa, M. Gargouri, M. Ben Yahia, F. Smaoui, Y. Mejdoub, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.