S'abonner

Antibiorésistance des entérobactéries isolées d’ECBU réalisés dans huit établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.070 
S. Diamantis 1, D. Beziz 2, D. Bonnet-zamponi 2, D. Armaingaud 3, E. Ombandza 4, A. Pitsch 1, S. Aufaure 1, I. Tangre 3, F. Tubach 2, R. Gauzit 5
1 CH Sud Ile de France, Melun, France 
2 Cephepi AP–HP, Paris, France 
3 Korian, France 
4 CH Provins, France 
5 CHU Cochin, Paris, France 

Résumé

Introduction

Il existe peu de données sur la résistance bactérienne en EHPAD, alors qu’ils sont considérés comme des « réservoirs » de la résistance. Le but de cette étude est d’obtenir des données françaises sur l’épidémiologie de la résistance des entérobactéries isolées dans les ECBU réalisés en EHPAD.

Matériels et méthodes

Analyse des antibiogrammes à partir des ECBU réalisés en 2012 et 2013, dans 6 EHPAD de ville et 2 EHPAD hospitalières répartis sur l’ensemble de la France. Un dédoublonnage a été réalisé selon les règles de l’ONERBA. Tibiogrammes à partir des ECBU réalisés en 2012 et 2013 dans 6 EHPAD de ville et 2 EHPAD hospitalières répartis sur l’ensemble de la France. Un dédoublonnage a été réalisé selon les règles de l’ONERBA.

Résultats

Parmi les 967 ECBU réalisés, 449 entérobactéries ont été mises en évidence dont 279 E. Coli, 65 Proteus, 62 klebsiella pneumoniae, 19 autres entérobactéries du groupe 2 et 27 entérobactéries du groupe 3. Leurs antibiogrammes ont été étudiés après dédoublonnage. Les taux de résistance pour les molécules disponibles par voie orale étaient : amoxicilline 75 %, amoxicilline acide clavulanique 55 %, fluoroquinolone 47 %, cotrimoxazole 38 %, nitrofurantoïne 21 %, fosfomycine 11 %. Les taux de résistance pour les molécules disponibles par voie sous cutanée étaient respectivement de 22 %, 14,5 %, 4 % pour la ceftriaxone, la gentamycine et l’amikacine. Dans les EHPAD de ville, les taux de résistance pour la ceftriaxone étaient très variables de 0 à 33 %. Dans l’EHPAD ayant le taux de 33 % de résistance, une épidémie de Klespiella pneumoniae BLSE a été mise en évidence. En supprimant les données de cette EHPAD, les EHPAD de ville présentaient des taux de résistance significativement plus bas que les EHPAD hospitalières avec 11,5 % contre 18 % de résistance à la ceftriaxone et 28 contre 52,5 % de résistance aux fluoroquinolones (p<0,05). Dans les EHPAD hospitalières, la présence d’un référent antibiotique était associée à des taux de résistances significativement plus bas (taux de résistance à la ceftriaxone de 12 % versus 20 % et aux fluoroquinolones de 36 versus 57 %, dans l’EHPAD hospitalière avec un référent versus EHPAD hospitalière sans référent, p<0,05).

Conclusion

Les taux de résistance aux antibiotiques des entérobactéries isolées dans les ECBU des EHPAD sont élevés avec une variabilité importante entre les EHPAD liée parfois à des phénomènes épidémiques. Ces résultats montrent qu’une connaissance fine de l’écologie locale serait nécessaire pour déterminer au mieux une antibiothérapie probabiliste en EHPAD et à minima, que des recommandations spécifiques aux EHPAD sont justifiées. Enfin, les causes de cette variabilité (pratiques d’hygiène et d’usage des antibiotiques notamment) restent à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S29 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance des entérobactéries aux carbapénèmes dans notre établissement (2014–2016)
  • S. Benammar, M. Benmehidi, R. Courcol, F. Bouziane, S. Boukhalfa, M. Makhloufi, A. Messala
| Article suivant Article suivant
  • Qu’en est- il de la résistance des entérobactéries aux C3G en ville et à l’hôpital ?
  • S. Benammar, M. Benmehidi, F. Bouziane, S. Boukhalfa, M. Makhloufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.