S'abonner

Épidémiologie des bactériuries des souches d’infections urinaires communautaires : comparaison entre les patients vivant à domicile et en établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.072 
S. Thibaut 1, A. Marquet 1, C. Collet 1, G. Grandjean 1, D. Boutoille 2, J. Caillon 2, M. Réseau 1
1 MedQual, Nantes, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les infections des voies urinaires sont les infections les plus fréquentes en ville et dans les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD. Le but de cette étude était d’obtenir des données sur la répartition des agents pathogènes, responsables des infections urinaires en France, en fonction du type d’hébergement et de la proportion d’entérobactéries, produisant des β-lactamases à spectre étendu. MedQual-Ville, un réseau français de laboratoires d’analyses médicales, a suivi la sensibilité des souches bactériennes isolées des urines, sur un mois.

Matériels et méthodes

En Septembre 2016, toutes les souches isolées d’urines ont été incluses. Les renseignements administratifs concernant le patient (âge, sexe, type d’hébergement) ont été recueillis pour l’enquête. Tous les patients des hôpitaux privés et des services d’urgences ont été exclus.

Résultats

Au total, 21 573 antibiogrammes ont été collectés. Toutes les souches étaient essentiellement chez les femmes (78,2 %). L’âge moyen des patients était de 60,4 ans (âge médian : 65,0 ans). Le pathogène le plus répandu était Escherichia coli (68,2 %), suivi de Klebsiella spp. (7,1 %), Enterococcus faecalis (5,0 %), Proteus mirabilis (3,3 %), Staphylococcus saprophyticus (3,3 %) et Staphylococcus aureus (1,1 %). Parmi, 678 souches d’entérobactéries (3,1 %) étaient des souches productrices de BLSE. Chez les patients vivant en EHPAD, 6,4 % des entérobactéries sont productrices de BLSE versus 3,0 % chez les patients vivant à domicile (p<0,001) sont isolés significativement plus souvent en ville qu’en EHPAD, Escherichia coli (68,9 % en ville versus 57,9 % en EHPAD (p<0,001)) et Staphylococcus saprophyticus (3,5 % en ville versus 0,1 % en EHPAD (p<0,001)). Alors qu’en EHPAD, sont retrouvées plus souvent : Klebsiella spp. (12,1 % en EHPAD versus 6,8 % en ville (p<0,001)), Proteus mirabilis (7,7 % en EHPAD versus 3,3 % en ville (p<0,001)) et Staphylococcus aureus (2,5 % en EHPAD versus 1,0 % en ville (p<0,001)). Aucune différence significative entre les deux types d’hébergement n’a été observée pour Enterococcus faecalis (4,1 % en EHPAD versus 4,8 % en ville).

Conclusion

Les données recueillies en ville doivent tenir compte du type d’hébergement. Comme démontré dans cette étude, la répartition des agents pathogènes urinaires est significativement différente selon que le patient soit à domicile ou dans une EHPAD. De plus, la production d’entérobactéries productrice de BLSE était significativement plus élevée chez les patients vivant en EHPAD qu’à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S30 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qu’en est- il de la résistance des entérobactéries aux C3G en ville et à l’hôpital ?
  • S. Benammar, M. Benmehidi, F. Bouziane, S. Boukhalfa, M. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédisposant d’infection urinaire à bactéries multi-résistantes aux antibiotiques
  • H. Ben Ayed, M. Gargouri, T. Ben Jemaa, M. Ben Yahia, F. Smaoui, C. Marrakchi, M. Koubaa, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.