S'abonner

Filière infectieuse : des urgences au MIA - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.083 
C. Aubry, M. Delord, P. Michelet, J.C. Lagier, P. Parola
 CHU de Marseille, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2015–2016, nous avons ouvert une unité de maladies infectieuses aiguës (MIA) dédiée aux patients provenant des urgences. Les objectifs de cette unité de 10 lits étaient de développer la filière infectieuse à partir des urgences, une standardisation de la prise en charge thérapeutique basée sur les principaux syndromes infectieux rencontrés aux urgences en privilégiant la voie per os, la lutte contre les voies veineuses périphériques et les sondes urinaires inutiles et une DMS inférieure à 4jours.

Matériels et méthodes

Les protocoles d’antibiothérapie, validés par les médecins urgentistes, microbiologistes, internistes et infectiologues ont été établis à partir des données de la littérature, des avis d’experts et l’écologie locale. La présence d’un cathéter veineux ou urinaire mis en place au SAU, la réévaluation de son utilité réelle à l’arrivée au MIA, ainsi que l’adhésion aux protocoles antibiotiques ont été évalués au fil de l’eau. Depuis 2015, trois périodes se sont succédées : établissement et acceptation du protocole, application du protocole directement, renseignement en outre d’une fiche justificative.

Résultats

Durant 20 mois, 1356 patients (moyenne d’âge de 63,4 ans) ont été hospitalisés dont 1075 (79 %) pour un des syndromes pour lesquels les traitements antibiotiques avaient été protocolisés. Les 3 principales causes d’hospitalisation étaient une pneumonie (42 %), une infection urinaire fébrile (15 %), une infection des parties molles (11 %). La durée moyenne d’hospitalisation était de 3,6jours. Au total,1167 patients (86 %) étaient porteurs d’une voie veineuse périphérique à leur admission dans le service dont 56 % ont été retirés à l’arrivée dans le service. La proportion de patients hospitalisés avec un cathéter intraveineux périphérique mis en place au SAU a effectivement diminué de (267/281, 95 %) à (487/544, 89,5 %) jusqu’à (413/531, 77,8 %) avec la fiche (p<10–6). La proportion de cathéters sanguins inutiles a diminué significativement avec la fiche de (272/487, 55,8 %) à (158/413, 38,2 %) (p=0,001). Parmi, 235 patients (17 %) étaient porteurs d’une sonde urinaire à leur admission dans le service, pour 22 % d’entre eux (52/235) non justifiée. La proportion des patients porteurs d’une sonde urinaire a diminué de la période 1 et 2 à la période 3 (160/825, 19,4 % à 75/531, 14,1 %) (p=0,01) ainsi que la proportion du nombre de sonde urinaire non indiquée (41/160, 25,6 % à 11/75, 14,7 %). Enfin, le respect du protocole antibiotique aux urgences a été observé chez 58,2 % des patients et chez 84 % dans notre unité.

Conclusion

Les objectifs de DMS courte et de protocolisation des principales causes de fièvre aux urgences ont été atteints. Des efforts sur la pose de cathéter sanguin et l’adhésion au protocole antibiotique, doivent être poursuivis via une approche collaborative avec les urgentistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S34-S35 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I3DC : mise en place d’un cours intensif européen de maladies infectieuses
  • C. Charlier, I. Johannessen, C. Mackintosh, D. Wilks, R. Cauda, F. Wolf, C. Le Jeunne
| Article suivant Article suivant
  • Excel® : un outil très simple et efficace pour la quantification et la valorisation des avis infectieux
  • N. Lefebvre, P. Boyer, N. Douiri, C. Ronde-Oustau, M. Baldeyrou, D. Christmann, Y. Hansmann, X. Argemi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.