S'abonner

Aphakie et lentilles de contact. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART58 

L Rais,

L Bourhaleb,

D Lahbil,

M Hamdani,

O Benchekroun,

N Laaouissi,

H Zagloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'aphakie surtout unilatérale pose un véritable problème de correction incitant au port de lentilles diminuant ainsi considérablement l'aniséïconie.

Matériel et Méthode. Les auteurs présentent une étude rétrospective allant de 1999 à 2001 portant sur 34 patients opérés pour cataracte traumatique dans 26 cas, congénitale dans 6 cas et sénile dans 2 cas. Devant l'absence de support capsulaire les lentilles de contact ont été indiquées.

Résultats. Tous nos patients étaient de bons candidats à l'équipement potentiel en lentilles de contact après un 1èr essai mais seuls 27 patients ont bénéficié d'une adaptation par manque de moyens ou absence de mesure d'hygiène optimale. L'adaptation a été faite en lentille rigide à gaz perméable (LRGP) pour tous les patients excepté un nourrisson d'un an qui a été équipé en lentille souple à haute hydrophilie. Cette adaptation a été jugée satisfaisante dans tous les cas. L'acuité visuelle chiffrable, est passée d'inférieure à 4/10 dans 11 cas à supérieure à 4/10 chez tous les patients avec 13 patients dépassant 8/10 contre 6 seulement avec la lunette. Après un recul moyen de 18 mois ont été constatés un abandon du port dans 1 cas et certaines complications mineures.

Discussion. La nécessité d'un port permanent chez l'aphake pousse le choix vers l'usage de (LRGP) à haut Dk pour leur qualité visuelle et le respect de la physiologie cornéenne, l'équipement pouvant se faire 6 semaines après la chirurgie. En dehors du confort esthétique, l'avantage majeur des lentilles est l'amélioration de l'acuité visuelle et la diminution de l'aniseïconie. Néanmoins on s'est heurté à certaines difficultés notamment le coût élevé, le non respect des mesures d'hygiène et l'observance des patients pour les contrôles réguliers.

Conclusion. Les LRGP à haut Dk restent le meilleur moyen de correction de l'aphakie en cas d'impossibilité d'implantation.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 154 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect OCT du pli maculaire de la microphtalmie postérieure.
  • N Hamelin, JP (Paris) Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie traumatique du pôle postérieur.
  • J Ruiz Maria, A Sampedro, C (Espagne) Alonso, M (Jarrio, Espagne) Rodriguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.