S'abonner

Réévaluation systématique des antibiothérapies à j3 par un infectiologue : impact en termes de traçabilité et de pertinence des durées prolongées au-delà de 7 jours - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.098 
S. Harent, V. Fihman, R. Lepeule
 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Résumé

Introduction

La traçabilité de la réévaluation à j3 et une durée courte (<8jours dans la plupart des cas) sont les principaux critères de qualité d’une antibiothérapie. Notre objectif était donc d’évaluer l’impact d’une réévaluation systématique à j3 par un infectiologue sur ceux-ci.

Matériels et méthodes

Tous les patients ayant eu une prescription>2jours d’un antibiotique contrôlé (dans un centre hospitalier universitaire de 850 lits) ont été inclus. Les antibiotiques contrôlés sont : les pénicillines (sauf pénicilline A/M/G), les céphalosporines (sauf C1G et C2G), les carbapénèmes, l’aztreonam, la tygécycline, les aminosides, les antibiotiques anti-SARM et les fluoroquinolones. Le recrutement des patients était effectué au sein des services de médecine (hors hématologie) et de chirurgie à partir du logiciel de prescription (ACTIPIDOS). Deux périodes ont été définies : une contrôle et une d’intervention. Celle-ci consistait en un passage systématique d’un infectiologue à j3 d’antibiothérapie, une discussion avec le prescripteur et un avis sur l’antibiothérapie et sa durée. Un passage ultérieur complémentaire était programmé si nécessaire.

Résultats

Du 08/09/16 au 05/10/16, 284 patients ont été inclus (145 dans le bras contrôle dont 73 avec évaluation de la pertinence de la durée et 139 dans le bras intervention dont 68 avec évaluation de la pertinence de la durée). Les caractéristiques cliniques, les services de provenance, les traitements administrés et les sites anatomiques infectés étaient comparables entre les deux groupes. La traçabilité de l’antibiothérapie était de 69 % (100/145) dans le bras contrôle et 75,5 % (105/139, p=0,22) dans le bras intervention. Le traitement était modifié dans 37,9 % des cas (55/145, p=0,40) dans le bras contrôle et dans 44,6 % des cas (62/139) dans le bras intervention. Seul l’arrêt de l’antibiothérapie était significativement plus important après intervention (7,9 % vs 1,4 %, p=0,008). Concernant les sous-groupes avec évaluation de la pertinence de la durée, les durées moyennes d’antibiothérapies étaient de 13,4 et 10,9jours (p=0,20) dans les bras contrôle et intervention respectivement ; 58,9 % (43/73) dans le bras contrôle et 54,4 % (37/68) dans le bras intervention étaient>7jours. Cette durée était pertinente dans 74,4 % des cas (32/43) et 64,9 % des cas (24/37) dans les bras contrôle et intervention respectivement.

Conclusion

Une réévaluation à j3 de l’antibiothérapie par un infectiologue augmente la traçabilité du traitement et conduit plus souvent à une modification notamment un arrêt de celle-ci. En revanche, l’impact sur la pertinence des durées prolongées d’antibiotiques n’apparaît pas dans notre étude. Plusieurs facteurs concomitants influencent probablement ces événements qu’il faudra identifier afin d’optimiser l’impact des équipes transversales en infectiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S40 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conseil en antibiothérapie : bilan d’activité d’un CRCA
  • E. Fiaux, E. Piednoir, P. Thibon, C. Bouglé, D. Monzat, R. Verdon, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste de l’infection urinaire de l’adulte en médecine libérale
  • R. Bonnet, E. Pasquet, E. Burel, E. Tessier, F. Couppey, E. Piet, V. Vitrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.