S'abonner

L’astreinte régionale d’infectiologie : un outil novateur utile aux prescripteurs hospitaliers - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.109 
G. Mellon 1, H. Cordel 2, S. Diamantis 3, K. Lacombe 4, O. Pajot 5, C. Geffrier 6, J. Molina 1, A. Crémieux 1
1 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Centre hospitalier Marc-Jacquet, Melun, France 
4 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
5 ARS Île-de-France, Paris, France 
6 DOMU, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients relevant d’une prise en charge infectiologique sont fréquemment rencontrés dans les services des établissements de santé. Par ailleurs, depuis le début des années 2000, l’augmentation de la prévalence des BMR, telles que BLSE et EPC, favorise l’émergence d’infections complexes à traiter. Ainsi, un conseil adapté, spécialisé en infectiologie, doit pouvoir être prodigué dans le cadre de la permanence des soins en établissement de santé (PDSES).

Matériels et méthodes

À l’échelle régionale, l’objectif était de proposer aux horaires de la PDSES une prise en charge homogène et de qualité en infectiologie sur l’ensemble du territoire. Sous l’impulsion de l’ARS et de la collégiale régionale des infectiologues, une astreinte d’infectiologie a été mise en place en avril 2016. Nous en décrivons ici l’activité des dix premiers mois. Cent vingt-six infectiologues seniors participent à cette astreinte qui fonctionne sept jours sur sept, 365jours par an de 20h à 8h en semaine, du samedi 13h au lundi 8h, et de 8h à 8h les jours féries. Les données concernant l’infection sont recueillies en direct par le médecin d’astreinte sur un dossier informatisé et l’avis écrit est envoyé immédiatement au médecin appelant.

Résultats

Depuis sa mise en place, 2029 appels ont été enregistrés dont 1260 lors de la PDSES, permettant de renseigner 812 dossiers. Ainsi, 97 établissements de la région ont contactés l’astreinte d’infectiologie, principalement des services d’accueil des urgences (n=538, 66 %). Les appels concernaient une antibiothérapie (ATBT) complexe ou un problème de BMR (n=446, 58 %), des infections sévères (n=153, 20 %), une fièvre au retour de voyage (n=90, 12 %) ou des AES (n=82, 10 %). Le tableau sévère le plus rapporté était celui de méningite (n=58). Les avis formulés par téléphone ont ainsi proposés l’initiation d’un traitement anti-infectieux hospitalier (n=311, 49 %), la modification de l’ATBT en cours (n=170, 27 %) ou la non indication à un traitement anti-infectieux (n=158, 25 %). La totalité des appelants de l’astreinte d’infectiologie a estimé ce service utile lors d’une enquête de satisfaction.

Conclusion

Grâce à une volonté forte des institutions, de la communauté des infectiologues, l’astreinte d’infectiologie parait un outil utile aux prescripteurs hospitaliers dans le cadre de la PDSES. Ce service novateur est fédérateur pour les infectiologues de la région et devrait permettre de véhiculer plus largement les bonnes pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S44-S45 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels outils pour poursuivre l’amélioration du bon usage des aminosides ?
  • J. Grimaux, P.Y. Grosse, N. Wereszczynski, C. Etienne, B. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Audit : évaluation de l’antibiothérapie dans les pyélonéphrites en pédiatrie
  • E. Desselas, S. Ceron Duran, J. Gaschignard, M. Desmarest, P. Mariani-Kurkdjan, A. Faye, L. Titomanlio, S. Bonacorsi, M. Caseris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.