S'abonner

Évaluation du bon usage des anti-infectieux par des tableaux de bord de prescription : application à la levofloxacine - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.112 
B. Dectot, L. Painchart, A. Lefebvre, A. Georgel, L. Norberciak, T. Develter, A. Lansiaux, A. Decoster, E. Floret, N. Baclet
 GHICL, Lomme, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le bon usage des antibiotiques (ATB) est un enjeu de santé publique face au développement des résistances bactériennes. Dans notre établissement, la prescription informatisée nous a permis de construire un outil de suivi des prescriptions d’ATB sous la forme de tableaux de bord. Utile à l’évaluation du bon usage des ATB, cet outil a mis en évidence une consommation élevée de levofloxacine (LVF) dans notre service de médecine en 2014, notamment pour le traitement d’infections broncho-pulmonaires (BP). L’objectif de la présente étude était d’actualiser l’état des lieux des prescriptions de LVF et d’évaluer leur pertinence pour infection BP.

Matériels et méthodes

L’étude était observationnelle, rétrospective, incluant les patients hospitalisés dans les services de médecine et gériatrie du 01/07/2015 au 30/06/2016, ayant bénéficié d’au moins une prescription de LVF depuis leur entrée dans l’établissement (passage par les urgences inclus). Les données de prescription et d’administration de LVF, ainsi que les informations cliniques et biologiques ont été extraites du dossier patient informatisé. Une équipe pluridisciplinaire (infectiologue et pharmacien) a évalué la pertinence de l’utilisation de la LVF pour les infections BP par une revue des dossiers.

Résultats

Les tableaux de bord de prescription résument les données pour chaque service de soins. L’analyse globale relève une consommation de 6,03 doses définies journalières (DDJ)/1000 journées d’hospitalisation, 4,97 DDJ pour 100 admissions, calculée sur les doses réellement administrées. Sur 76 prescriptions, 63 étaient suivies d’administrations effectives et concernaient 48 épisodes d’hospitalisation. Dix-neuf prescriptions (25 %) correspondent à un contexte nosocomial, 44 (57,9 %) à une réévaluation de traitement, 45 (59,2 %) probabilistes, 27 (35,5 %) sur avis d’un infectiologue, 38 (60,3 %) en forme injectable, 21 prescriptions étaient initiées aux urgences avant l’entrée dans le service.

Sur les 27 prescriptions initiales pour indication BP, 12 (44,4 %) ont été jugées potentiellement inappropriées, dont 8 (66,7 %) initiées des urgences.

Conclusion

Ces tableaux de bord permettent d’évaluer en continu le bon usage des ATB au niveau de l’établissement ou d’un service de soins, et participent à l’évaluation des pratiques professionnelles. À partir des données d’utilisation locales et de la mesure de la consommation ATB à partir des doses administrées, et non dispensées par la pharmacie, ce travail nous permet d’apporter des messages personnalisés de sensibilisation à l’épargne des fluoroquinolones auprès des urgentistes et des praticiens de notre service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S45-S46 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue de pertinence des prescriptions de carbapénèmes au sein d’un centre hospitalo-universitaire
  • A. Remoué, B. Flavien, B. Dessomme, J. Caillon, D. Boutoille, I. Rouiller, J. Huon, D. Navas
| Article suivant Article suivant
  • Juste prescription d’antibiotiques, où en sommes-nous dans notre CHU ?
  • J. Siauve, J.P. Lanoix, A. Boursier, C. Joseph, A. Sejourne, A. Vaidie, V. Salle, S. Hanat, J. Denamps, Y. El Samad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.