S'abonner

Revue de pertinence des prescriptions de carbapénèmes au sein d’un centre hospitalo-universitaire - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.111 
A. Remoué, B. Flavien, B. Dessomme, J. Caillon, D. Boutoille, I. Rouiller, J. Huon, D. Navas
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les carbapénèmes sont des antibiotiques de dernier recours utilisés pour traiter des infections à bactéries multi-résistantes, comme les entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre étendu (BLSE). Afin de préserver l’efficacité de ces antibiotiques, leur utilisation doit être encadrée. Une évaluation des pratiques professionnelles a donc été réalisée pour évaluer la pertinence des prescriptions de carbapénèmes dans notre établissement.

Matériels et méthodes

L’ensemble des prescriptions de carbapénèmes a été collecté sur une période de 6 semaines consécutives, de façon prospective. Les données cliniques, biologiques et thérapeutiques des patients ont été recueillies à l’aide de la grille de recueil et d’analyse des données proposée par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).

La conformité des prescriptions a été évaluée, à l’initiation et lors de la réévaluation à 48–72h, au regard des critères énoncés par la SPILF.

Résultats

Quatre-vingt-cinq patients ont été inclus, dont 56 hommes (65,9 %). L’âge moyen était de 50,1 ans (1–90 ans). Les indications les plus fréquentes étaient la neutropénie fébrile (n=27 ; 31,8 %) et l’infection pulmonaire (n=18 ; 21,2 %). Une bactérie était identifiée pour 52 patients (61,2 %), dont 13 entérobactéries productrices de BLSE. L’imipénème était le plus prescrit (n=55 ; 64,7 %) puis le méropénème (n=20 ; 23,5 %) et l’ertapénème (n=10 ; 11,8 %). La durée moyenne des traitements était de 13,3jours (1–46jours). L’avis d’un infectiologue a été demandé pour 26 patients (30,6 %).

À l’initiation du traitement, les prescriptions probabilistes (n=56 ; 65,9 %) étaient conformes pour 32 patients (58,2 %) et celles documentées (n=29 ; 34,1 %) pour 19 patients (65,5 %) (p=0,51). Dans le groupe probabiliste, une réévaluation a été effectuée chez 29 patients (51,8 %) : elle était conforme pour 23 patients (79,3 %), dont 22 désescalades. Un quart des patients (22) étaient hospitalisés en hématologie pour une neutropénie fébrile : 21 initiations de traitement par carbapénèmes (95,5 %) étaient conformes aux critères retenus, mais seulement 6 prescriptions (27,3 %) ont été réévaluées, dont 2 étaient conformes.

Conclusion

À l’initiation du traitement, environ deux tiers des prescriptions n’étaient pas conformes, qu’elles soient documentées ou probabilistes. D’autre part, la moitié des prescriptions n’ont pas été réévaluées dans le groupe probabiliste. Cela peut être en partie dû à la proportion de patients présentant des neutropénies fébriles, pour lesquels l’identification bactérienne est rare et le carbapénème maintenu jusqu’à la sortie d’aplasie. L’avis d’un infectiologue pourrait contribuer à améliorer la conformité des prescriptions, à l’initiation du traitement mais aussi lors de la réévaluation (arrêt ou désescalade).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S45 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit : évaluation de l’antibiothérapie dans les pyélonéphrites en pédiatrie
  • E. Desselas, S. Ceron Duran, J. Gaschignard, M. Desmarest, P. Mariani-Kurkdjan, A. Faye, L. Titomanlio, S. Bonacorsi, M. Caseris
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du bon usage des anti-infectieux par des tableaux de bord de prescription : application à la levofloxacine
  • B. Dectot, L. Painchart, A. Lefebvre, A. Georgel, L. Norberciak, T. Develter, A. Lansiaux, A. Decoster, E. Floret, N. Baclet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.