S'abonner

Intérêt d’une unité d’enseignement personnalisée en antibiothérapie dans le cursus d’enseignement de la médecine - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.122 
J.P. Lanoix, J.L. Schmit
 CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Résumé

Introduction

La surprescription antibiotique en médecine de ville est un problème de santé publique impliquant de nombreux acteurs et aux conséquences graves. Une des voies d’action possible est la formation initiale des futurs médecins, pour leur permettre de mieux maîtriser la juste prescription et la non prescription des antibiotiques. Nous avons mis en place dans notre UFR de médecine, une unité d’enseignement personnalisée (UEP) en antibiothérapie dont le but est de procurer aux étudiants du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 2e année un complément pratique et interactif de formation en antibiothérapie. Nous présentons ici, les résultats de l’évaluation de l’intérêt théorique de cette UEP.

Matériels et méthodes

Le module consistait en huit cours de 4h, répartis en 3 quotités horaires équivalentes : cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Les participants aux modules ont été évalués à M0, M4 (fin du module) et M10 (6 mois après la fin du module). Des témoins ont été recrutés par email parmi les étudiants de la même promotion sur la base du volontariat et évalués à intervalles similaires. Le seul critère de non-inclusion des témoins était d’être passé en stage dans le service de pathologies infectieuses. L’évaluation portait sur des connaissances théoriques, des cas cliniques et le degré de certitude de leurs réponses aux cas cliniques.

Résultats

À M0, les participants (n=9) et les témoins (n=4) avaient des scores similaires sauf à l’épreuve des cas cliniques où le score des témoins était significativement plus élevé (p=0,04). À M4, les participants avaient une nette progression de leurs scores aux questions théoriques (p=0,01) aux cas cliniques (p<0,001) et une meilleure confiance en eux pour leur réponses aux cas cliniques (p=0,01). À M4, seulement 2 témoins ont poursuivi l’étude et il n’y avait pas d’amélioration significative de leur performance dans aucune catégorie d’épreuve. En raison du faible nombre de témoins ayant répondu à M4, il n’a pas été mis en évidence de différence entre les participants et les témoins quant à leurs performances aux questions posées. À M10, le taux de répondant était extrêmement faible (3/9 et 0/4 pour les participants et les témoins, respectivement), mais ceux ayant répondu semblaient maintenir leurs performances aux tests.

Conclusion

Le choix d’une UEP antibiothérapie n’est certainement pas anodin et concerne probablement des étudiants en difficulté en ce qui concerne l’antibiothérapie. L’intérêt de cette UEP est donc avant tout pour ces étudiants. Il reste cependant encore à démontrer un intérêt par rapport à l’enseignement déjà prodigué dans le cursus sur la performance aux cas cliniques (versus témoins) sur un plus grand échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S49 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prescription des anti-infectieux après décisions collégiales dans un Centre de référence des infections ostéoarticulaires (CRIOA) : une étape à risque d’erreur médicamenteuse
  • F. Bouchand, E. Truchard, F. Sigonney, M. Rottman, N. Lotfi, M. Villart, C. Nich, A. Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Durée des antibiothérapies : une enquête internationale
  • G. Macheda, O. Dyar, B. Beovic, G. Béraud, B. Castan, R. Gauzit, P. Lesprit, P. Tattevin, N. Thilly, C. Pulcini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.