S'abonner

Évolution de la conformité de l’antibiothérapie des infections urinaires communautaires à Escherichia coli multi-sensible en ville : place de l’antibiogramme ciblé ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.128 
N. Weiss 1, H. Amrane 2, A. Francois 2, P.M. Roger 3, E. Denis 2, S. Liguori 4, B. Comte 2, M. Vassallo 1, V. Blanc 4

R. Réso-infectio-paca-est network4

1 Centre hospitalier Cannes, France 
2 Laboratoire Bioestérel, Mandelieu la Napoule, France 
3 CHU de Nice, France 
4 Centre hospitalier d’Antibes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous avons évalué l’impact d’un antibiogramme (ATBg) ciblé sur l’antibiothérapie des infections urinaires communautaires de l’adulte (IUC) à Escherichia coli multi-sensible (Ecoli multi-S) en ville.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude de type avant-après. L’étude pré-interventionnelle (EP), menée sur une semaine en 2015 avec un réseau de laboratoires de ville, a évalué la conformité de l’antibiothérapie des IUC à Ecoli multi-S par rapport aux recommandations nationales (RN). L’étude interventionnelle (EI) menée sur une semaine en 2016, consistait à rendre un ATBg ciblé en place de l’ATBg standard, sur les ECBU positifs à Ecoli multi-S. Cet ATBg ciblé proposait 5 antibiotiques pour les femmes (amoxicilline, cotrimoxazole, fosfomycine, pivmecillinam, nitrofurantoine) et 2 pour les hommes (cotrimoxazole, ofloxacine) avec un tableau d’aide à la prescription reprenant les RN. Nous avons évalué la conformité (indication, molécule, dose, durée) des prescriptions des médecins traitants (MT) avant et après la mise en place de l’ATBg ciblé, par rapport aux RN.

Résultats

Au cours de l’EI, 101 patients ont été inclus (âge moyen 62 ans, 81 % de femmes) contre 85 (âge moyen 54 ans, 81 % de femmes) lors de l’EP. Les 100 MT participants de l’ EI (84 lors de l’EP) ont diagnostiqué 48 % de cystites simples (60 % dans l’EP), 17 % de cystites à risques de complications (7 % dans l’EP), 3 % de cystites récidivantes (5 % dans l’EP), 14 % de pyélonéphrites aiguës simples (6 % dans l’EP), 15 % d’infections urinaires masculines (IUM) (18 % dans l’EP) et 4 % de colonisation (4 % dans l’ EP). Les prescriptions n’étaient pas conformes dans 57/101 cas (56 %) lors de l’EI et 40/85 cas (47 %) lors de l’EP (p=0,202). Lors de l’EI, une antibiothérapie était prescrite dans 88 cas (85 dans l’EP), probabiliste à 98 % (60 % dans l’EP), réévaluée dans 25 % des cas (40 % dans l’EP) ; il n’existait pas de lien entre réévaluation et conformité du traitement (p=0,379).

Conclusion

Dans notre étude, l’ATBg ciblé n’a pas immédiatement amélioré l’antibiothérapie des IUC en ville. Les traitements étaient majoritairement probabilistes et les réévaluations, peu nombreuses, ne respectaient pas les RN malgré leur mise à disposition avec l’ATBg. Une implémentation sur une période plus longue pourrait permettre aux MT de s’approprier les outils proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S51-S52 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’antibiogramme ciblé dans l’antibiothérapie des infections urinaires masculines
  • C. Etienne, N. Négrin, S. Leotard
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvements bactériologiques aux urgences : organiser leur utilisation !
  • P. Etienne, D. Néri, D. Lamèche, P.M. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.