S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des beta-lactamines administrées en perfusion continue en réanimation - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.138 
D. Satori, J. Setti, A. Marsot, T. Triglia, N. Bruder, O. Blin, L. Velly, R. Guilhaumou
 CHU deTimone, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont décrit un risque élevé d’exposition inadéquate aux beta-lactamines chez le patient de réanimation, corrélé à une mauvaise évolution clinique et à l’apparition de résistance bactérienne. L’objectif de cette étude était de décrire les concentrations de beta-lactamines observées après administration par perfusion continue chez le patient de réanimation et de déterminer si le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) permettait d’améliorer l’atteinte des cibles pharmacocinétique(PK)/pharmacodynamique(PD) dans cette population.

Matériels et méthodes

Nous avons collectés de manière rétrospective les concentrations plasmatiques de beta-lactamines chez des patients de réanimation, sur une période de 8 mois. Après une dose de charge de 2g, la dose d’entretien était de 6g pour le céfépime, le céfotaxime et la céftazidime et de 4g pour le méropénème. Le STP était habituellement réalisé à J1, J4 et J7 à l’aide d’une méthode CLHP-UV. A partir de l’objectif PK/PD défini dans cette population (T>4–5CMI=100 %) et des données de L’EUCAST (concentrations critiques), les concentrations efficaces ont été respectivement définies à 40, 20, 40 et 10μg/mL pour le céfépime, le céfotaxime, la céftazidime et le méropénème.

Résultats

Les concentrations plasmatiques ont été collectées chez 64 patients (n=144) et 38 infections documentées ont été observées. Les concentrations moyennes (+/écart type) étaient respectivement de 47,7μg/mL (+/14,7), 22,7μg/mL (+/15,0), 42,8μg/mL (+/21,6) et 14,3μg/mL (+/7,6) pour le céfépime (n=25), le céfotaxime (n=82), la céftazidime (n=24) et le méropénème (n=13). A J1, les concentrations plasmatiques du céfépime, céfotaxime, céftazidime et du méropénème étaient inférieures à la concentration efficace pour respectivement 36,4 % (n=4), 45,5 % (n=15), 53,8 % (n=7) and 42,9 % (n=3) des patients. En fonction du STP, les posologies ont été augmentées pour 4 patients à J1 et 4 patients à J4. A J7, les concentrations plasmatiques étaient inférieures à la concentration efficace pour respectivement 27,3 % (n=3), 45,5 % (n=15), 7,7 % (n=1) et 14,3 % (n=1) des patients, pour le céfépime, le cefotaxime, la céftazidime et le méropénème. Sur la totalité de l’étude, 13 concentrations à risque potentiel de survenue d’effets indésirables ont été observées : céfépime (n=5), céfotaxime (n=3), céftazidime (n=2) et méropénème (n=3).

Conclusion

Dans une population de réanimation, nous avons observés une importante variabilité des concentrations plasmatiques de beta-lactamines, associée à des valeurs inférieures aux cibles PK/PD recommandées. Dans cette population, le STP des beta-lactamines est donc utile pour assurer des concentrations plasmatiques efficaces. Cependant, pour certaine molécule (céfotaxime), le schéma posologique initial devra être adapté pour améliorer l’atteinte de ces objectifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S55-S56 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des IGRAs dans les liquides biologiques pour le diagnostic de tuberculose extra-pulmonaire
  • M. Gerin, B. Le Vavasseur, T. Similowsky, J. Cadranel, P. R, J. Touret, A. Canestri, V. Pourcher, G. Carcelain, A. Bourgarit
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités somatiques chez les consommateurs de drogues injectables suivis dans le premier centre de prise en charge intégrée des addictions au Sénégal
  • V. Cisse Diallo, L. Fortes Deguenonvo, I. Ba, I. Ndiaye, D. Ka, K. Diallo Mbaye, N. Lakhe, S. Diop Nyafouna, M. Seydi, M. Thiam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.