S'abonner

Maculopathie en torpille atypique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

F Audren,

O Roche,

P Dureau,

Y Uteza,

JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La maculopathie en torpille est une affection congénitale rare. Nous présentons un cas atypique par son aspect et les anomalies ophthalmologiques qui l'accompagnent.

Matériel et Méthode. Une femme de 31 ans est suivie pour kératocône bilatéral de stade I équipé en lentilles de contact. Une maculopathie unilatérale est découverte lors d'un contrôle systématique : Acuité visuelle : 5/10 P2 faible. L'examen ophtalmoscopique objective une lésion annulaire périfovéolaire blanche, plane, à bords nets. Les clichés anérythres montrent une plage ovalaire de dépigmentation périfovéolaire, avec du pigment en nasal. Une membrane épimaculaire de stade I est visualisée sur le cliché bleu. L'angiographie en fluorescence révèle un effet fenêtre de la lésion, avec un aspect « en torpille », sans diffusion tardive. Les examens complémentaires (champs visuels, vision des couleurs, électrorétinogramme, échographie) sont normaux.

Discussion. Nous discutons le diagnostic de maculopathie en torpille : il s'agit d'une « tache blanche congénitale de l'épithélium pigmentaire » (congenital albinotic spots of the retinal pigmental epithelium ou CASRPE), située sur le raphé médian. Ce cas est original car la zone d'hyperpigmentation ne se situe pas en temporal de la lésion mais en nasal : il s'agit ici du pigment xanthophylle, situé au dessus de l'anomalie de l'épithélium pigmentaire, alors que classiquement la lésion est placée en temporal de la fovea, avec parfois une zone de pigmentation temporale.

Après avoir évoqué les diagnostics différentiels, nous rappelons les aspects des lésions hypertrophique de l'épithelium pigmentaire et la physiopathogénie supposée de la maculopathie en torpille.

Commentaire et Conclusions. Ce cas illustre le fait que la maculopathie en torpille est une présentation particulière de CASRPE, dont l'aspect peut varier en fonction de la topographie de la lésion.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 156 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photocoagulation d'une anastomose choriorétinienne dans le cadre d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • I Mantel, RP Copt, L (Lausanne, Suisse) Zografos
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des hémorragies sous-rétiniennes par injection intravitréenne de tPA et de gaz.
  • M Ziadi, N Bensouda, A Bron, C (Dijon) Creuzot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.