S'abonner

Impact de la notion d’allergie à la pénicilline sur le pronostic des patients hospitalisés en réanimation pour une infection sévère - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.140 
L. Iordache 1, G. Tebano 1, S. Galmich 1, S. Jochmans 1, J. Chelly 1, C. Chakvetadze 1, N. Rollin 1, G. Lezmi 2, M. Monchi 1, S. Diamantis 1
1 Centre hospitalier Sud Ile-de-France, Melu, France 
2 CHU de Necker, Paris, France 

Résumé

Introduction

La notion d’allergie à la pénicilline chez les patients présentant une infection bactérienne sévère est un motif fréquent de conseil en antibiothérapie. Les alternatives aux pénicillines ont souvent le défaut d’une moindre efficacité et d’un impact écologique plus important.

Jusqu’à 10 % de la population déclare avoir une allergie à la pénicilline qui n’est néanmoins confirmée que dans un tiers des cas lorsque des tests sont réalisés. Nous avons analysé sa prévalence et son impact sur le pronostic des patients hospitalisés en réanimation pour une infection sévère.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de patients pris en charge en réanimation entre 2007 et 2011 dans un hôpital général et présentant à l’admission une infection nécessitant l’instauration d’une antibiothérapie.

Ont été analysées les variables suivantes : allergie déclarée à la pénicilline, âge, sexe, score IGS2 (de gravité à l’admission en réanimation), utilisation de catécholamines, le fait d’avoir présenté un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA), d’avoir eu une ventilation mécanique (VM) ou un cathéter veineux central (KT), la durée moyenne de séjour (DMS) en réanimation et à l’hôpital et la mortalité en réanimation.

Les facteurs associés à la DMS en réanimation et à l’hôpital et à la mortalité ont été analysés en utilisant des modèles de régression linéaire et respectivement logistique.

Les variables quantitatives ont été exprimées en moyenne (SD) et qualitatives en nombre (pourcentage).

Résultats

Ont été inclus 964 patients, âge 66 (17) ans, 569 (59 %) hommes, score IGS2 50 (23). Parmi eux, 35 (3,6 %) étaient allergiques.

Pendant le séjour en réanimation, 491 (51 %) ont reçu des catécholamines, 199 (21 %) ont développé un SDRA, 326 (34 %) ont eu une VM, 633 (66 %) un KT et 224 (23 %) patients sont décédés dont 8 allergiques. La DMS en réanimation était de 36 (23) jours et à l’hôpital de 34 (25) jours. Les facteurs indépendamment associés à la mortalité étaient le score IGS2 (p<0,0001), l’utilisation de catécholamines (p<0,0001), le SDRA (p=0,02) et l’utilisation d’un KT (p=0,004) ; à la DMS en réanimation le SDRA (p<0,0001) ; et à la DMS à l’hôpital l’âge (p=0,005), le SDRA (p=0,02) et la VM (p<0,0001). Le fait d’être allergique n’était pas associé à la DMS en réanimation (p=0,5) ni à l’hôpital (p=0,7) ou à la mortalité (p=0,9).

Conclusion

La prévalence de l’allergie à la pénicilline en réanimation est inférieure à celle retrouvée dans la population générale mais proche de celle des cas confirmés lorsque des tests spécifiques sont réalisés, ce qui suggère un recueil plus précis de cette information. Elle ne paraît pas être un facteur pronostic dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S56 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités somatiques chez les consommateurs de drogues injectables suivis dans le premier centre de prise en charge intégrée des addictions au Sénégal
  • V. Cisse Diallo, L. Fortes Deguenonvo, I. Ba, I. Ndiaye, D. Ka, K. Diallo Mbaye, N. Lakhe, S. Diop Nyafouna, M. Seydi, M. Thiam
| Article suivant Article suivant
  • D’une toxidermie à un DRESS Syndrome, quelle démarche diagnostique adopter ? À propos d’un cas
  • M. Gallet, C. Chazaud, M. Moulis, B. Revol, B. Magali, G. David, H. Bontemps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.