S'abonner

Aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques des cas compliqués de fièvre de la vallée du rift au district de Tchintabaraden, au Niger - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.149 
M. Doutchi 1, O. Maidaji 2, A. Ag ali 3, A. Ould mohamed 4
1 Université de Zinder, Niger, Zinder, Niger 
2 ONG BEFEN, Niamey, Niger 
3 ONG ALIMA, Tchintabaraden, Niger 
4 ONG ALIMA, Niamey, Niger 

Résumé

Introduction

La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une maladie infectieuse, virale, transmise par les arthropodes, atteignant l’homme et les animaux. Dans la majorité des cas, l’infection chez l’homme résulte d’un contact avec du sang ou des organes d’animaux contaminés mais des infections humaines ont également été observées à la suite de piqûres de moustiques. Chez l’homme, la maladie est généralement asymptomatique ou caractérisée par un syndrome fébrile sans grande gravité, cependant des formes graves sont signalées dans 3 % des cas. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques des cas compliqués de fièvre de la vallée du rift hospitalisés à l’hôpital de district de tchintabaraden, au Niger.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive ayant colligé des cas confirmés de la FVR, sur la période du 1er au 30 septembre 2015. Des cas suspects de FVR étaient hospitalisés à l’unité de traitement de la FVR ouverte par l’ONG médicale d’urgence BEFEN/ALIMA au sein de l’hôpital de district de tchintabaraden. Un cas suspect était défini comme une personne présentant soit fièvre, soit un syndrome hémorragique ou une méningo-encéphalite associée à un contact probable avec des animaux malades. Un cas confirmé de FVR était défini par une sérologie ou une RT-PCR positive.

Résultats

Il y avait 34 cas confirmés. Le sexe ratio M/F et l’âge moyen étaient respectivement de 2,9 et 27 ans (3 à 70 ans). La piqûre de moustiques, le contact direct avec des animaux avortés ou morts, et la consommation fréquente de lait de ces animaux étaient les facteurs de risque observés chez tous les patients. Des manifestations hémorragiques et neurologiques étaient observées dans respectivement dans 71 % (n=24) et 13 % (n=9) des patients.

Les résultats biologiques des patients ont montré des taux élevés de transaminases, de créatinine et d’urée sanguine associée à une thrombocytopénie une anémie et une leucopénie.

Parmi les patients décédés (72 %) avaient présenté un syndrome hémorragique et 28 % une complication neurologique.

Conclusion

La forme hémorragique était la complication la plus fréquente de la FVR au Niger. Cette forme est responsable d’un taux de mortalité élevé. Nos résultats justifient la mise en place d’une surveillance épidémiologique continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S60 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perceptions des risques autochtones d’arboviroses par les infectiologues de France métropolitaine
  • M. Le Tyrant, D. Bley, C. Leport, S. Alfandari, J. Guégan
| Article suivant Article suivant
  • Importance d’un diagnostic microbiologique de proximité dans un DOM géographiquement isolé : exemple de la diphtérie à Mayotte
  • S. Henry, L. Collet, T. Benoit-Cattin, N. Guiso, E. Badell, O. Patey, E. Belchior, A. de Montera, S. Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.