S'abonner

Séroprévalence des rickettsioses dans une région d’outre-mer - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.167 
N. Zemali 1, P. Gérardin 2, M. Bactora 3, G. Camuset 1, A. Bertolotti 1, F. Pagès 4, S. Picot 1, A. Michault 1, P. Tortosa 3, J. Jaubert 1
1 CHU de Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
2 Inserm CIC1410, CHU de Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
3 UM 134 PIMIT, université Réunion, CNRS 9192, Inserm 1187, IRD 249, CYROI, Sainte-Clotilde, Réunion 
4 Santé publique France, CIRE-OI, Saint-Denis, Réunion 

Résumé

Introduction

Les rickettsioses des groupes typhus (GT) et boutonneux (GB) sont des zoonoses responsables de 10 à 20 % des fièvres inexpliquées en milieu tropical. Leur mortalité est de 2 à 5 %. Dans notre région, aucun cas de fièvre boutonneuse n’a été rapporté malgré l’identification de certains de leurs agents (R. africae, R. felis) dans des vecteurs parasites du bétail, de rongeurs ou d’oiseaux marins (puces et tiques). À contrario, une cinquantaine de cas autochtones de typhus murin a été rapportée depuis la découverte d’un premier cas index en 2011. Dans ce contexte, nos objectifs étaient d’estimer la séroprévalence des rickettsioses du GT et du GB dans notre population, de rechercher des arguments en faveur de leur émergence ou de leur endémicité et d’en identifier les facteurs de risque.

Matériels et méthodes

Une étude transversale de séroprévalence a été menée à partir de 241 sérums représentatifs de la population, collectés en 2009 dans le cadre de l’étude CoPanFlu, soit deux ans avant le diagnostic du cas index. Les données sociodémographiques et la localisation du domicile selon le découpage administratif en microrégions (nord, sud, ouest, est) ont été utilisées pour rechercher une agrégation géographique des cas. La détection des IgG anti-rickettsia a été réalisée par immunofluorescence en utilisant des antigènes de R. typhi (GT) et de R. rickettsii (GB). Un titre supérieur ou égal à 1/64 a été considéré comme marqueur d’une infection ancienne.

Résultats

La prévalence est de 16,2 % (n=39) pour les IgG anti-R. typhi ; de 18,7 % (n=45) pour les IgG anti-R. rickettsii et 12,4 % (n=30) des sérums présentent des IgG dirigées contre les deux antigènes. Dans un modèle ajusté sur le sexe et la microrégion, la proportion de sujets séropositifs pour les IgG anti-R. rickettsii est significativement plus élevée à partir de l’âge de 20 ans : 18,8 % (n=13) pour les 20–39 ans, 21,9 % (n=23) pour les 49–59 ans et 22,0 % (n=9) pour les 60 ans et plus, alors qu’elle est de 0 % pour les 0–19 ans. La proportion des IgG anti-R. typhi n’est pas significativement différente selon les classes d’âge. Fait important, la localisation du domicile dans la microrégion ouest est associée à la séropositivité quel que soit le sérogroupe.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la population a été exposée au typhus murin ainsi qu’à des rickettsioses du GB avant l’identification du cas index. La concentration des exposés dans l’ouest est en accord avec l’incidence décrite chez les malades et avec la distribution des vecteurs. Une étude sérologique complémentaire (adsorption croisée, Western blot) sur un échantillon plus large serait nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S68 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuroborréliose (NB) et arthrite de Lyme (AL), une série de 19 patients. Quelles séquelles à moyen terme ?
  • A. Le Bot, S. Haouisse, N. Rouzic, A. Lorleac’h
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence de la fièvre Q chez les accouchées
  • J. Jaubert, L. Atiana, P. Devos, C. Somon-Payet, P. Robillard, A. Bertolotti, S. Larrieu, S. Picot, M. Boukerrou, P. Gérardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.