S'abonner

Intérêt du suivi protocolisé de la surveillance vétérinaire dans un centre anti-rabique (CAR) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.171 
P. Morineau, J. Coutherut, P. Delbos, V. Briend-Godet, M. Lefevbre, C. Biron, F. Raffi
 CHU, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Évaluer le taux de récupération des certificats vétérinaires après exposition antirabique et l’impact des relances.

Matériels et méthodes

Étude descriptive des données épidémiologiques d’un CAR recueillies du 01/01/2013 au 31/12/2013. Toute personne exposée au risque rabique, avec un animal connu, est informé de la nécessité d’une surveillance vétérinaire de 14jours, avec établissement de 3 certificats vétérinaires (CV), afin d’attester de la non-contagiosité de l’animal en cause. Au CAR, deux courriers de relance à 1 mois d’intervalle sont adressés à la victime en cas de non-réception de ces certificats.

Résultats

Deux cent quarante personnes ont eu recours au CAR. Dans 117 cas (49 %), l’animal était mis en observation avec établissement de 3 CV. L’animal incriminé était dans 77,8 % des cas (n=91) un chien et dans 22,2 % des cas (n=26) un chat. Au total, 68 patients (58 %) ont renvoyés les CV au CAR, dont 53 (78 %) après réception du courrier les informant de la conduite à tenir et 15 (22 %) après relances. Parmi les 49 patients n’ayant pas adressé les CV demandés, 21 personnes ont envoyé une attestation sur l’honneur certifiant que l’animal était en vie 14jours après la morsure, 27 (23 %) n’ont adressé aucun CV malgré les relances et ont été perdus de vue, et 1 patient a été vacciné. Sur l’ensemble des expositions à risque avec animal connu, 89 (76 %) personnes ont pu fournir les CV ou une attestation, les relances ayant permis de récupérer 20 % (n=24) de celles-ci.

Conclusion

Au CAR, le taux de récupération des CV ou attestation est élevé (trois quart des cas). Il implique un fort investissement de l’équipe médicale et paramédicale du CAR mais permet ainsi d’éviter une prophylaxie post-exposition inutile. Le CAR constitue une structure de recours spécialisée où la protocolisation des prises en charge post-exposition à un risque rabique permet d’optimiser celles-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S69 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat d’une action de dépistage du VIH par TROD dans une ville ouvrière en Picardie
  • S. Dimi, M. Tokolo, A. Fofana Dara, H. Akpé
| Article suivant Article suivant
  • Décolonisation spontanée d’une cohorte de patients porteurs de BHRe : mythe ou réalité ?
  • B. Davido, A. Moussiegt, M. Matt, O. Senard, F. Espinasse, C. Lawrence, A. Dinh, J. Salomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.