S'abonner

Visualiser les bacilles tuberculeux viables dans les expectorations pour décider de lever les mesures d’isolement - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.023 
B. Wyplosz 1, F. Mougari 2, M. Al Rawi 2, C. Baillon 3, D. Marigot-Outtandy 3, D. Le Dû 3, M. Jachym 3, V. Hervé 3, L. Raskine 2, E. Cambau 2
1 CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 CHU de Lariboisière, Paris, France 
3 CM de Bligny, Briis-sous-Forges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il n’existe pas aujourd’hui de test permettant de suivre la contagiosité des malades atteints de tuberculose pulmonaire sous traitement à part la négativation de l’examen microscopique ou de la culture. L’examen microscopique ne permet pas de déterminer si les bacilles tuberculeux visibles dans les expectorations sont vivants ou morts, et le résultat de culture n’est connu qu’après 4 à 6 semaines d’incubation. Notre objectif était de mettre au point un test rapide et universel pour établir la viabilité des bacilles tuberculeux (culture positive ou culture négative) vus à l’examen microscopique (EM+).

Matériels et méthodes

Nous avons adapté à Mycobacterium tuberculosis un kit commercialisé pour visualiser en microscopie optique la viabilité de bactéries environnementales (Live/Dead® BacLight test, Invitrogen). Nous avons d’abord évalué les performances de ce test in vitro en inactivant des cultures de la souche H37Rv par la chaleur ou une exposition à l’isoniazide. Puis, nous avons étudié, chez des malade EM+, le résultat du test et l’avons comparé aux résultats de la culture pendant les 8 premières semaines de traitement antituberculeux.

Résultats

In vitro, le test de viabilité était concordant avec la culture après inactivation à 96°C (diminution de la viabilité de 90 % à 40 % et 0 %, après respectivement 1 et 3heures) et après exposition à de l’isoniazide 1mg/L (diminution de la viabilité de 80 % à 33 % et 13 % après respectivement 7 et 14 jour d’incubation). Nous avons montré, chez 18 malades (15 souches sauvages, 1 résistante à l’isoniazide et 2 multirésistantes), que le test identifiait en moins d’une heure et sans erreur (spécificité 100 %) les prélèvements EM+ qui ont secondairement poussé en culture. Le délai pour obtenir une culture positive avait augmenté de 10jours à 30jours après 6 semaines de traitement.

Conclusion

Le test Live/Dead® BacLight test (Invitrogen) adapté à M. tuberculosis a permis de détecter de façon spécifique (100 %) la viabilité des bactéries vues au microscope sous traitement. À un prix abordable (≤1€/test), facile à utiliser et rapide (<1h), il pourrait aider à surveiller l’efficacité du traitement et à décider de lever les mesures d’isolement dans le monde entier, en particulier dans les pays à faible niveau d’équipement en laboratoire de bactériologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S7-S8 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères de SEPSIS-3 aux urgences : étude prospective internationale de validation du qSOFA (the SCREEN study)
  • Y. Freund, N. Lemachatti, E. Krastinova, M. Van Laer, Y. Claessens, A. Avondo, A. Feral-pierssens, S. Beaune
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité thérapeutique de la chloroquine dans le traitement des accès palustres simples à Plasmodium vivax en Guyane
  • L. Musset, C. Heugas, R. Naldjinan, D. Blanchet, P. Houze, P. Abboud, P. Ringwald, E. Legrand, M. Demar, F. Djossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.