S'abonner

Efficacité et tolérance de la combinaison sofosbuvir/lédipasvir chez les patients VHC du Corevih - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.175 
J. Miantezila Basilua 1, L. Richier 1, A. Brun 1, G. Hamet 1, O. Patey 2
1 CRC du Corevih Ile-de-France Est, Paris, France 
2 CHI de Villeneuve St-Georges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’efficacité virologique de la combinaison sofosbuvir/lédipasvir en fait à ce jour le traitement de premier choix dans l’infection par le VHC bien que sa tolérance reste encore faiblement documentée. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la combinaison sofosbuvir/lédipasvir chez les patients VHC comparativement à d’autres agents anti-VHC directs.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective utilisant les données de la base Nadis des patients infectés par le VIH et le VHC suivis dans l’un des sites hospitaliers de notre Corevih entre 2012 et 2016. Nous avons analysé les événements cliniques et les anomalies biologiques observés sous sofosbuvir/lédipasvir durant la période de suivi. Les patients traités par peginterféron/ribavirine ont été exclus de l’analyse, sauf ceux pour lesquels la ribavirine a été rajoutée à une combinaison orale anti-VHC.

Résultats

Parmi les 165 patients VHC inclus, 77 (46,7 %) étaient traités par la combinaison sofosbuvir/lédipasvir. Ils étaient significativement moins âgés en moyenne (49 versus 56 ans) que les patients traités par d’autres combinaisons orales anti-VHC. Ces dernières étaient constituées essentiellement par les combinaisons sofosbuvir/daclatasvir 27 (30,7 %), sofosbuvir/ribavirine 23 (26,1 %) et dasabuvir+ombitasvir/paritaprevir/ritonavir 7 (8,0 %). Les patients co-infectés VIH (99) ont plus souvent été traités par sofosbuvir/lédipasvir 61 (61,6 %). Le génotype 1 a été majoritaire chez les patients traités par cette combinaison 55 (71,4 %), suivi du génotype 4, 22 (28,6 %). Ces patients ont été moins souvent traités au-delà de 12 semaines de traitement 39 (50,7 %) versus 58 (65,9 %) p=0,003 et ont moins souvent arrêté leur traitement durant le suivi 1 (1,3 %) versus 7 (8,0 %) p=0,047 pour effets indésirables. Douze patients (15,6 %) traités par cette combinaison ont présenté une anomalie biologique contre 22 patients (25,0 %) traités par d’autres combinaisons orales anti-VHC. L’efficacité virologique s’est révélée plus marquée chez les patients traités par sofosbuvir/lédipasvir 46/47 (97,9 %) versus 45/51 (88,2 %) 12 semaines après la fin du traitement (RVS12).

Conclusion

Dans cette analyse, la combinaison sofosbuvir/lédipasvir est associée à un faible pourcentage d’effets indésirables et présente une efficacité virologique plus marquée par rapport aux autres combinaisons orales anti-VHC. Cependant, certains patients du groupe contrôle ont reçu du sofosbuvir et/ou de la ribavirine. L’évaluation porterait essentiellement sur la comparaison du lédipasvir aux autres molécules. La prise en compte des données de l’ensemble des sites hospitaliers de notre Corevih (environ 1000 patients) nous permettra d’approfondir cette analyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S71-S72 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un score combiné non invasif dans la prédiction de la fibrose hépatique
  • H. Ben Ayed, M. Koubaa, S. Yaich, M. Gargouri, M. Ben Yahia, F. Smaoui, J. Dammak, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice des antiviraux à action directe chez les patients VHC mono-infectés ou co-infectés VIH-VHC ayant une cryoglobulinémie mixte
  • M. Diakite, P. Miailhes, K. Hartig-lavie, P. Pradat, C. Chidiac, F. Zoulim, M. Sarda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.