S'abonner

Profil et sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées au service des brulés - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.186 
L. Tilouch, H. Sakly, S. Boughattas, M. Gargouri, A. Ben Abdelaziz, C. Chaouch, N. Boujaafar
 CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

La perte de la barrière cutanée, les dispositifs invasifs et l’immunodépression liée à la brûlure sont les trois principaux mécanismes concourant à la survenue des infections chez les brûlés. L’objectif de ce travail est d’étudier l’écologie et le profil de résistance des principales bactéries isolées au service des brulés.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 5 ans au laboratoire de microbiologie. Elle a concerné toutes les souches isolées à partir de prélèvements bactériologiques effectués chez les patients hospitalisés au service des brûlés. L’identification des souches a été effectuée avec les méthodes conventionnelles. L’étude de la sensibilité aux antibiotiques a été réalisée selon les recommandations du (CA-SFM)

Résultats

Un total de 290 souches non-répétitives ont été isolées à partir de différents types de prélèvements. Les hémocultures ont été la première source d’isolement de ces souches (46 %) suivies des suppurations (32 %). Staphylococcus aureus a constitué la principale espèce bactérienne isolée (30 %) au niveau des différents sites d’infections suivie de pseudomonas aeruginosa (23 %) et d’acinetobacter baumanii (17 %). Les souches de Staphylococcus aureus isolées ont présenté des taux de résistance à la méticilline, à la gentamycine et à la rifampicine évaluées respectivement à (41 %), (35,5 %) et (34 %). Aucun cas de résistance aux glycopeptides et au linezolide n’a été détecté. En ce qui concerne les souches de pseudomonas aeruginosa, une résistance à la ceftazidime et une diminution de la sensibilité à l’imipenème ont été notées dans 22 % des cas. La ciprofloxacine, la fosfomycine et l’amikacine ont été inefficaces respectivement dans (25 %), (13,85 %) et (21 %) des cas. Toutes les souches d’acinetobacter baumanii étaient résistantes à la ticarcilline et à l’imipenème. Aucun cas de résistance à la colistine n’a été détecté. La fréquence d’isolement de souches multi résistantes aux antibiotiques a augmenté au fil des années. En effet, le taux de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) est passé de (16, 67 %) en 2012 à (38,1 %) en 2016, le taux de Pseudomonas aeruginosa résistant à la ceftazidime et celui résistant à l’imipenème est passé de (12,5 %) en 2012 à (41,2 %) en 2016.

Conclusion

Devant la gravité des infections chez les brulés, une meilleure connaissance de l’écologie bactérienne et des profils de résistance des différentes bactéries est essentielle pour une meilleure prise en charge. Une stratégie préventive doit être mise en place. Elle inclut l’application stricte des mesures d’hygiène et d’asepsie, et la rationalisation de la prescription d’antibiotiques en vue de prévenir la sélection de germes multi résistants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S76 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des infections sur chambre implantable dans un service d’oncologie générale : impact d’une politique de réduction de la nutrition parentérale entre 2013 et 2016
  • E. Tigier, B. Bibes, K. Gourouza, J. Chamois, J.-C. Chapalain
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective des infections de prothèses vasculaires dans un CHRU de 2011 à 2016
  • S. Panaget, A. Coste, A. Badra, C. De Moreuil, H. Le Bars, J.P. Talarmin, B. Nasr, P. Gouny, B. Albert, R. Le Berre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.