S'abonner

Les infections nosocomiales chez les traumatisés en réanimation - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.188 
S. Jaffel 1, B. Mahdi 2, L. Thabet 1, M. Boussofara 1
1 Centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 
2 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les infections nosocomiales(IN) sont une réalité préoccupante à laquelle sont confrontés tous les établissements de soins. Par leur surcout ainsi que la morbidité et la mortalité qui pourraient leur être attribuables, elles constituent un problème majeur de santé publique. Le but de ce travail était de déterminer la fréquence et le profil épidémiologique des IN chez les patients traumatisés, d’identifier les facteurs de risque et les facteurs pronostiques et d’étudier le profil bactériologique et la résistance aux antibiotiques des germes isolés.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective menée dans le service d’anesthésie réanimation du centre de traumatologie et grands brûlés (CTGB) sur une période de trois ans (2011–2013).

Résultats

Cette étude a concerné 253 patients traumatisés, dont 96 patients ont développé au moins une IN. L’âge moyen des patients était de 38,39 ans. Le sex-ratio était de 5,8. Parmi nos patients, 70,7 % avaient un polytraumatisme (n=179) et 24,1 % avaient un traumatisme crânien (n=61). Dès l’admission, 57,7 % des patients (n=146) avaient reçu un traitement antibiotique. Le motif de prescription était une fracture ouverte (ou équivalent) dans 68,5 % des cas (n=100). Au cours de leurs hospitalisations, une chirurgie a été pratiquée chez 35,6 % des patients (n=90). La durée moyenne de séjour était de 16,6jours±16,9. La prévalence de l’IN était de 37,9 % (96/253). La pneumopathie était l’infection la plus fréquente (47,9 %, n=37)), suivie des bactériémies (30,3 %, n=36) et des infections urinaires (11,8 %, n=16). Le délai moyen de survenue du 1er épisode infectieux était de huit jours avec une médiane de six jours et des extrêmes allant de deux à 31jours. La recherche de facteurs prédictifs de complications au cours de l’IN a montré que la survenue d’un état de choc septique et d’un syndrome de détresse respiratoire était significativement corrélée à l’âge et que l’insuffisance rénale aigue était significativement plus fréquente (p<0,05) chez les patients diabétiques. Le profil bactériologique était dominé par les bacilles à Gram négatif (71,4 %). Klebsiella pneumoniae était l’espèce la plus isolée (26,8 %, n=30), suivie de Staphylococcus aureus (24,1 %, n=27), d’acinetobacter baumannii (21,4 %, n=24) et de pseudomonas aeruginosa (9,8 %, n=11).

Conclusion

La prévalence élevée des IN chez les patients traumatisés hospitalisés en réanimation, les taux de résistance importants des espèces en cause et l’accroissement de la durée de séjour qui en a résulté, doivent inciter à concentrer plus d’efforts sur la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S77 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective des infections de prothèses vasculaires dans un CHRU de 2011 à 2016
  • S. Panaget, A. Coste, A. Badra, C. De Moreuil, H. Le Bars, J.P. Talarmin, B. Nasr, P. Gouny, B. Albert, R. Le Berre
| Article suivant Article suivant
  • Signalements d’infections nosocomiales à Staphylococcus aureus depuis 2012 et particularités épidémiologiques en réanimation néonatale
  • M. Subiros, M. Colomb-Cotinat, C. Bernet, H. Blanchard, H. Sénechal, L. Simon, A.-G. Venier, C. Bouchiat, A. Tristan, A. Berger-Carbonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.