S'abonner

Patients traités par rituximab pour une maladie immuno-inflammatoire : peut-on prévoir ceux qui présenteront des complications infectieuses ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.194 
A. Saunier 1, K. Durgahee 1, V. Badry 1, L. Barthod 1, E. Ngo Bell 1, J. Viallard 2, P. Merville 3, J. Seneschal 4, M. Vandenhende 1, F. Bonnet 1
1 CHU Saint-André, Bordeaux, France 
2 CHU Haut-Levêque, Bordeaux, France 
3 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
4 Dermatologie, CHU Saint-André, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Les infections constituent aujourd’hui la première cause de morbi-mortalité au cours des maladies immuno-inflammatoires (MII) traitées par immunosuppresseur. Les déterminants du risque infectieux sont mal connus et les recommandations quant à leur prise charge dans cette population sont partielles et souvent de faible niveau de preuve. L’objectif de cette étude est de déterminer l’incidence et les facteurs de risques d’évènements infectieux sévères (EIS) lors d’un traitement par rituximab (RTX) pour une MII.

Matériels et méthodes

Cette cohorte rétrospective a inclus les patients traités par RTX pour une MII de 2004 à 2011 dans un centre hospitalier universitaire. Les données cliniques et biologiques (immunophénotypage B et T, dosage pondéral des immunoglobulines [Ig]…) ont été recueillies avant traitement, à 3 et 12 mois. Le diagnostic d’EIS était retenu devant une infection nécessitant une hospitalisation, un traitement intraveineux ou responsable d’un décès. Un modèle de survie de Cox a été utilisé pour identifier les facteurs de risque d’EIS en analyse univariée et multivariée.

Résultats

Deux cent soixante-cinq patients âgés de 52 ans en médiane (39–66) ont été inclus. Soixante-treize patients ont présenté 88 épisodes d’EIS (58 bactériens, 19 viraux, 4 parasitaires et 7 fongiques). L’incidence des EIS était de 10,4/100 patients-année. La vaccination anti-pneumococcique a été réalisée dans 66 % des cas. Les facteurs de risques associés aux EIS en analyse multivariée étaient l’âge ≥50 ans (RR=2,5 IC 95 % : 1,4–4,4 ; p=0,002), un score de comorbidité de Charlson2, (RR=2,2 ; IC 95 % :1,3–3,8 ; p<0,001), une lymphopénie avant traitement<1500/mm3 (RR 2 [1–3,7]) et de façon plus significative une lymphopénie <800/mm3 (RR=3,3 ; IC 95 % : 1,7–6,0 ; p<0,001). Un taux d’Ig totales <9g/L avant traitement était associé à un surrisque à la limite de la significativité (RR=2,2 ; IC 95 % : 0,9–5,3 ; p=0,08).

Conclusion

Les patients atteints de MII traités par RTX âgés de plus de 50 ans avec des comorbidités (Charlson2) et présentant une lymphopénie ou une baisse des gammaglobulines avant traitement sont à haut risque d’EIS. L’optimisation du calendrier vaccinal doit être proposée. Des mesures complémentaires de prévention doivent être évaluées chez les personnes les plus à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S79 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la PCR pour le diagnostic de pneumocystose en médecine et en réanimation
  • N. Issa, G. Baulier, F. Gabriel, I. Accoceberry, F. Camou
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la micafungine en prophylaxie en onco-hématologie : résultats d’une étude observationnelle multicentrique prospective française (OLYMPE)
  • S. Ducastelle-Leprêtre, J. El-Cheikh, P. Ceballos, J. Quiniou, R. Herbrecht, J. Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.