S'abonner

Utilisation de la micafungine en prophylaxie en onco-hématologie : résultats d’une étude observationnelle multicentrique prospective française (OLYMPE) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.195 
S. Ducastelle-Leprêtre 1, J. El-Cheikh 2, P. Ceballos 3, J. Quiniou 4, R. Herbrecht 5, J. Dalle 6
1 Hospices civiles de Lyon, France 
2 Hôpital américain de Beyrouth, Liban 
3 CHRU de Montpellier, France 
4 Astellas Pharma, France 
5 CHRU de Strasbourg, France 
6 Hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Résumé

Introduction

La prophylaxie antifongique est de plus en plus utilisée. L’arsenal thérapeutique disponible est varié et justifie de mieux comprendre l’utilisation de la micafungine en onco-hématologie.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle a été conduite dans 18 services d’onco-hématologie chez des patients adultes et enfants traités en prophylaxie par micafungine et suivi pendant 3 mois.

Résultats

Au total, 150 patients (95 adultes, 55 enfants) ont été inclus et constituent la population d’analyse. Au total, 15 patients (10 %) ont présenté une IFI pendant le traitement par micafungine. Parmi eux, 11 ont présenté une IFI probable ou prouvée. L’incidence était plus élevée chez les enfants (15 %, n=8) que chez les adultes (7 %, n=7) et semble également avoir été influencé par le type d’hémopathie et le statut greffé ou non du patient : 13 % (n=8) chez les patients allogreffés, 9 % (n=4) chez les patients atteints d’une LAM ou d’un SMD et 7 % (n=3) chez autres patients. Le délai médian jusqu’à l’apparition de l’infection était de 24jours (1 à 68jours) et était plus long chez les adultes (25jours, 4 à 68jours) que chez les enfants (16,5jours, 1 à 68jours). Douze patients (8 enfants et 4 adultes) ont présenté au moins un signe clinique ou radiologique associé à l’IFI suspectée. L’agent pathogène a été identifié pour 8 patients (62 %), principalement sur prélèvement sanguin (50 %, n=4) : une candidose a été mise en évidence pour 4 patients, une aspergillose pour 3 patients et une infection à Rizopus pour 1 patient. Le taux d’incidence des IFI (10 %, 15 patients) était inférieur au taux d’échec de la prophylaxie (23 %, 34 patients) qui prend en compte les patients qui sont passés en traitement empirique, en plus des patients qui sont passés à un traitement pré-emptif ou curatif. Suite à l’arrêt de la prophylaxie, 4 patients (3 %, 3 adultes et 1 enfant) ont présenté une IFI prouvée. Le temps médian d’apparition de l’infection après la fin du traitement était de 10,5jours chez les adultes (7 à 24jours) et 52jours pour le patient pédiatrique. La micafungine a été globalement bien tolérée : seuls 10 patients (7 %, principalement des enfants) ont présenté des évènements indésirables de grade 1 à 4 reliés à la micafungine, dont 5 (3 %) ont présenté un effet indésirable de grade 3 ou 4.

Conclusion

L’efficacité de la prophylaxie par micafungine et le profil de tolérance du produit sont similaires à ce qui a été observé dans de précédentes études. Le taux d’incidence d’IFI de 10 % confirme l’efficacité clinique de la micafungine en prophylaxie chez des patients à haut risque. Le faible taux d’effets indésirables graves confirme quant à lui la sécurité d’emploi de la micafungine, y compris chez les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S80 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients traités par rituximab pour une maladie immuno-inflammatoire : peut-on prévoir ceux qui présenteront des complications infectieuses ?
  • A. Saunier, K. Durgahee, V. Badry, L. Barthod, E. Ngo Bell, J. Viallard, P. Merville, J. Seneschal, M. Vandenhende, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Aspergillose invasive (IA) chez les patients transplantés rénaux : survie et étude monocentrique cas–témoins des facteurs de risque dans un service de transplantation rénale sur la période 2006–2016
  • M. Burbach, M. Peraldi, A. Bergeron, S. Touratier, J.M. Molina, A. Alanio, B. Denis, S. Bretagne, M. Resche-Rigon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.