S'abonner

Stries angioïdes bilatérales compliquées de néovaisseaux choroidiens révélatrices d'un pseudoxanthome élastique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART70 

P (Marseille) Wary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Certaines maladies génétiques du tissu collagène sont bien connues pour leurs manifestations cutanées mais s'y associent parfois des anomalies oculaires qui peuvent mettre en jeu le pronostic de la fonction visuelle.

Matériel et Méthode. Nous présentons le cas d'un patient de 34 ans, légionnaire, adressé par le dermatologue pour le bilan d'une baisse d'acuité visuelle bilatérale dans le cadre d'une maladie sexuellement transmissible avec suspicion de syphilis. L'acuité visuelle corrigée est limitée à 1/10° P28 de l'oeil droit et à 5/10° P4 de l'oeil gauche. L'examen biomicroscopique révèle une maculopathie hémorragique bilatérale.

Résultats. L'exploration paraclinique en angiographie numérisée met en évidence des stries angioïdes avec rupture de la membrane de Bruch, compliquées de néovascularisation choroïdienne maculaire à l'origine des hémorragies.

Devant l'existence d'un aspect également moucheté multicolore de la rétine temporale nous évoquons une affection dermatologique de type elastorrhexie.

Le bilan de maladie générale, en collaboration avec l'interniste et le dermatologue et appuyé par la biopsie cutanée, conduit au diagnostic de pseudoxanthome élastique.

Commentaire et Conclusions. Les stries angioïdes seraient secondaires à une surcharge calcique de la membrane de Bruch, et se retrouvent dans de nombreuses étiologies : le pseudoxanthome élastique, la maladie de Paget, la maladie d'Ehler-Danlos, la drépanocytose, l'acromégalie, l'hypercalcinose, la thalassémie.

La complication majeure des stries angioides est l'apparition d'une néovascularisation sous rétinienne survenant en moyenne 7 ans après la découverte des stries. Notre observation est remarquable par son mode de révélation inaugurale et de par la bilatéralité d'emblée de l'atteinte oculaire.

Son évolution a été malheureusement cécitante malgré un traitement laser sélectif rapidement conduit.

Conclusion. Cette observation illustre bien que la démarche clinique ophtalmologique doit permettre de réorienter le diagnostic de certaines affections générales parfois occultées par un contexte clinique trompeur.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 157 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vasculopathie choroïdienne polypoïdale : à propos de 4 cas.
  • B Gonzalvez, M (Grenoble) Mouillon
| Article suivant Article suivant
  • Rétinopathie pigmentaire et anomalies ciliaires : à propos de trois cas familiaux.
  • B Pelosse, M Momtchilova, B Salama, Y Papaefthymiou, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.