S'abonner

Épidémiologie des infections de site opératoire secondaire à une fracture ouverte des membres - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.211 
A. de Pontfarcy, K. Jidar, C. Chakvetadze, G. Tebano, N. Vignier, A. Abbadi, S. Sayegh, I. Sohbi, A. Pitsch, S. Diamantis
 Centre hospitalier de Sud Île-de-France, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures ouvertes sont des chirurgies urgentes de classe de contamination d’Altemeier 3 ou 4 selon le délai d’intervention. Le taux d’infections de site opératoire comme la nature et la résistance des germes responsables d’infections de site opératoire sont peu décrits. L’objectif de l’étude est de définir le taux d’infections de site opératoire après prise en charge chirurgicale d’une fracture ouverte dans un centre hospitalier de 350 lits et de définir l’épidémiologie des bactéries identifiées.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective des dossiers des patients ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale pour fracture ouverte. Analyse des reprises chirurgicales et des examens microbiologiques réalisés.

Résultats

Sur 201 patients opérés pour une fracture ouverte entre le 1/1/2012 et le 31/12/2016, 20 (10 %) ont présenté une infection de site opératoire. Ces infections ont justifié une reprise chirurgicale pour 16 (80 %) cas. L’infection est survenue dans 17 (85 %) cas pour des fractures des membres inférieurs. Les prélèvements positifs significatifs sont polymicrobiens dans 12 cas. Pour 9 cas, les prélèvements identifient au moins une entérobactérie du groupe 3, en premier lieu Enterobacter cloacae pour 7 cas. Dans 8 cas, Staphylococcus aureus est identifié. L’ensemble des Saureus était sensible à la méticilline et l’ensemble des entérobactéries était sensible aux C3G. Sur l’ensemble des infections, 12 (60 %) contiennent au moins un germe résistant à l’amoxicilline-acide clavulanique et seulement 1 (5 %) infection contenait un germe résistant à la pipéracilline-tazobactam.

Conclusion

Le taux d’infections postopératoire de l’ensemble des fractures ouvertes est de 10 %. Les deux principaux pathogènes identifiés sont Ecloacae puis Saureus. Toutes les bactéries isolées ont un phénotype sauvage. La présence prédominante d’entérobactéries du groupe 3 met en défaut les protocoles actuels d’antibioprophylaxie par amoxicilline-acide clavulanique qui justifieraient d’être réévalués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S83-S84 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment est réalisé le diagnostic microbiologique des spondylodiscites en pratique
  • M. Amsilli, O. Epaulard
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et pronostic des spondylodiscites à pyogènes chez les sujets âgés de plus de 75 ans
  • J. Gras, V. Zarrouk, V. Dubée, A. Lopes, V. Leflon, P. Guigui, B. Fantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.