S'abonner

Cotrimoxazole en traitement des infections ostéoarticulaires - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.215 
B. Davido 1, L. Deconinck 1, F. Bouchand 1, M. Matt 1, O. Senard 1, T. Bauer 2, J. Salomon 1, T. Tritz 2, A. Dinh 1
1 CHU R.-Poincaré, France 
2 CHU A.-Paré, France 

Résumé

Introduction

Au cours des infections ostéoarticulaires (IOA), les fluoroquinolones (FQ), sont les molécules antibiotiques de choix.

Cependant au vu de l’émergence de résistance à cette classe elles sont moins souvent utilisables. Le cotrimoxazole (CTX) est une alternative mal étudiée dont l’efficacité et la tolérance sont peu documentées. Nous nous sommes intéressés à évaluer le traitement par CTX IOA dans un centre de référence des infections ostéoarticulaires.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective bicentrique de 2013 à 2016 au sein d’un centre de référence, portant sur les dossiers des patients hospitalisés en chirurgie orthopédique et ayant bénéficié d’une prescription de cotrimoxazole durant leur séjour, identifiée à partir du logiciel de prescription.

Critères d’inclusion : patients hospitalisés pour prise en charge d’une IOA traités par du CTX per os en antibiothérapie définitive de relais.

Critères d’exclusion : traitement par antibiothérapie suppressive au long cours, absence d’IOA, un traitement par CTX inférieur à 10jours.

L’efficacité et les effets indésirables du CTX ont été évalués à j7 de la date opératoire, à j45, et à j90. Le succès était défini par l’absence de signes locaux et généraux de sepsis, pas d’incident cicatriciel, régression du syndrome inflammatoire biologique motivant une reprise chirurgicale ou une antibiothérapie additionnelle.

Résultats

Au total 100 dossiers ont été revus et 34 inclus.

L’âge moyen=62±20 ans. Sexe ratio H/F=1. Score de Charlson médian=4.

Parmi eux, 76,5 % (n=26) possédaient du matériel étranger, dont 44,1 % une prothèse (n=15), 32,3 % du matériel d’ostéosynthèse (n=11) ; 23,5 % (n=8) présentaient une IOA sur articulation native.

La prise en charge consistait en ablation/changement du matériel (n=18 ; 69,2 %).

Les IOA étaient pour un tiers des cas (n=11) polymicrobiennes. Les micro-organismes les plus fréquemment retrouvés étaient : entérobactéries (n=14), SCN (n=13) et staphylocoque doré (n=13), dont 30,7 % (n=4) de SARM.

La durée médiane de traitement était de 45jours (21–45) et la posologie utilisée allaient de 800mg×2 (n=27) à 800mg×3/j (n=7). La plupart des molécules associées étaient : 35,3 % des FQ (n=12) et 23,5 % rifampicine (RFP) (n=8). Aucune utilisation en monothérapie.

Effets indésirables : 8,8 % (n=4) dont une allergie cutanée, une diarrhée sévère, une hépatite non grave et une fièvre aux ATB. Tous les cas ayant conduit à l’arrêt du CTX.

On note 29,4 % de perdu de vue (n=10) à j90.

On retrouve un succès en ITT/per-protocole : à j7, de 97,0 % ; j45 de 88,2 %/90,9 % (n=30) ; j90 de 58,8 %/83,3 % (n=20). En analyse Kaplan-Mayer (log-rank test), pas de différence significative d’efficacité entre les associations : CTX/RFP et CTX/FQ (p=0,73).

Conclusion

Notre étude retrouve une efficacité de 83,3 % du CTX à j90 au cours des IOA, qui constitue donc une alternative de choix lorsque les FQ et la RFP ne sont pas utilisables en association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S85 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une antibiothérapie comprenant du cotrimoxazole (TMP/SMX) est aussi efficace et sure que d’autres associations thérapeutiques, dans le traitement des infections ostéoarticulaire (IOA) sur matériel : une étude rétrospective du Centre de référence pour les infections ostéoarticulaires du Grand Ouest (CRIOGO)
  • A. Le Bourgeois, G. Bart, G. Le Moal, P. Abgueguen, S. Ansart, S. Touchais, P. Bemer, S. Nusinovici, N. Asseray
| Article suivant Article suivant
  • Spondylodiscites à staphylocoque : différences entre les infections à Staphylococcus aureus et Staphylococcus coagulase
  • M. Amsilli, O. Epaulard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.