S'abonner

Infections hématogènes de prothèse articulaire après une bactériémie à Staphylococcus aureus : incidence et facteurs de risque, à propos d’une cohorte de 32 patients - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.219 
S. Dufour, P. Braquet, A. Makinson, D. Morquin, F. Canovas, H. Marchandin, J. Reynes, V. Le Moing
 CHU de Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’implantation de prothèse articulaire est un acte chirurgical fréquent, à risque d’infections primitives acquises durant la chirurgie et d’infections hématogènes secondaires à une bactériémie liée à un autre foyer d’infection. Staphylococcus aureus est un des principaux agents responsable de bactériémie mais aussi d’infection hématogène de prothèse. L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence, le délai de survenue et les facteurs de risque des infections hématogènes de prothèse articulaire après une bactériémie à Saureus.

Matériels et méthodes

Nous avons extrait les données de la cohorte prospective VIRSTA (diagnostic de bactériémie à Saureus entre le 1er avril 2009 et le 31 octobre 2011) des patients de notre centre participant déjà porteurs de prothèse articulaire, en place depuis au moins un an, lors de la bactériémie. Nous avons collecté les informations complémentaires sur les prothèses. Un suivi prolongé des patients a été réalisé, standardisé à 12 semaines après la bactériémie dans le cadre de l’étude VIRSTA et non standardisé par la suite (consultation ou appel téléphonique) afin de dépister une infection hématogène de prothèse.

Résultats

Trente-deux patients ont été inclus, soit 48 prothèses articulaires. Cinq patients (15,6 % ; IC 95 % [3,04 ; 28,21]) ont présenté une infection hématogène de prothèse articulaire (soit 10,4 % des prothèses ; IC 95 % [1,77–19,06]). Tous avaient des manifestations cliniques locales précoces et la survenue de l’infection de prothèse était concomitante de la bactériémie (délai maximal 1 jour après la 1re hémoculture positive). Aucune infection hématogène retardée n’a été mise en évidence lors d’un suivi médian de 17 mois. Dans notre travail, 2 facteurs de risque liés à la prothèse ont été identifiés : une localisation de la prothèse au genou (p=0,0012), un antécédent de reprise chirurgicale sur la prothèse (p=0,0366) et 1 lié à l’hôte : présence d’un diabète de type 2 (p=0,0342). La présence d’un rhumatisme inflammatoire et/ou la prise d’immunosuppresseurs et/ou le port de plusieurs prothèses tend à être associé statistiquement à une infection secondaire de prothèse mais de façon non significative, probablement du fait du manque de puissance.

Conclusion

Le risque d’infection hématogène de prothèse articulaire lors d’une bactériémie à Saureus est élevé et a une expression clinique précoce. Le risque d’infection retardée semble très faible. Une surveillance clinique attentive dans les premières semaines suivant la bactériémie paraît suffisante pour détecter ces infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S86-S87 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût des antibiothérapies hors AMM dans les infections ostéoarticulaires (IOA) : étude prospective sur 2 ans dans un Centre de référence pour la prise en charge des IOA complexes (CRIOAc)
  • E. Mabrut, P. Cochard, P. Chardon, H. Serrier, L. Huot, M. Tod, F. Valour, G. Leboucher, C. Chidiac, T. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Infections hématogènes de prothèses de hanche et de genou : description et analyse des facteurs associés à l’échec de la prise en charge
  • N. Pansu, M. Hamoui, F. Manna, D. Morquin, J. Reynes, V. Le Moing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.