S'abonner

Connaissance de deux infections sexuellement transmissibles (IST), syphilis et infection à chlamydia, des patients consultant dans un CDAG/CIDDIST - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.206 
E. Lasserre 1, I. Le-Hen 2, S. Elia 2, D. Neau 1, C. Cazanave 1
1 CHU de Bordeaux, France 
2 CeGIDD de Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection urogénitale à C. trachomatis est l’IST bactérienne la plus fréquente en France, alors que la syphilis, qui avait quasiment disparu dans notre pays, réapparaît de façon exponentielle depuis le début des années 2000. La connaissance de ces infections, par la population, est nécessaire pour favoriser leur diagnostic et leur dépistage. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer les connaissances de ces deux IST des personnes consultant dans un CDAG/CIDDIST. Le premier objectif secondaire était de rechercher un impact positif d’un antécédent d’infection à C. trachomatis sur les connaissances des patients de cette infection. Nous avons également recherché un impact positif de l’information prodiguée par les médecins généralistes sur la connaissance des participants de ces deux IST.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique qualitative observationnelle, monocentrique. Nous avons élaboré puis distribué pendant 6 semaines un auto-questionnaire à l’ensemble des personnes consultant dans un CDAG/CIDDIST. Le recueil de données comprenait plusieurs parties : profil consultant, données « syphilis », données « chlamydia » et « connaissances générales des IST ». Le nombre de réponses « juste » a été décompté. Un test de Student a été utilisé pour l’analyse.

Résultats

Parmi les 859 questionnaires étudiés, il y avait 371 femmes (43 %) et 485 hommes (57 %) dont 102 HSH. La moyenne d’âge était de 26,3 ans (ET 9,28). Le sujet des IST a été abordé avec un médecin généraliste pour 349 d’entre eux, et 111 participants ont déclaré un antécédent d’infection à C. trachomatis. L’étude a montré que la population étudiée avait des connaissances plutôt superficielles concernant ces IST. Une grande partie de la population, la plus à risque de contracter ces infections, n’avait pas conscience de ce risque, notamment pour la syphilis où 53 % des HSH (n=53) pensaient ne pas faire partie de cette population ; mais aussi, et de façon inquiétante, qu’un très grand nombre de participants ne savait pas que ces IST pouvaient faciliter la transmission du VIH (n=522). Nous avons aussi montré que les informations sur les IST prodiguées par les médecins généralistes à leurs patients augmentaient leurs connaissances (p<0,01) et que la présence d’un antécédent d’infection à C. trachomatis permettait également d’améliorer les connaissances de cette infection (p<0,01), probablement en rapport avec les informations fournies par les professionnels de santé lors du diagnostic.

Conclusion

Il est nécessaire de favoriser la transmission d’informations concernant les IST, et plus particulièrement l’infection à C. trachomatis et la syphilis, au vu de l’épidémiologie actuelle, notamment via les différents acteurs de la santé sexuelle (CeGIDD, infectiologues et médecins généralistes), pour améliorer leur prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S89-S90 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance de prise en charge des expositions sexuelles aux urgences et/ou au SMIT en 2016
  • N. Gantois, M. Poupard, C. Tournus, N. Sayre
| Article suivant Article suivant
  • Fosfomycine : résistance versus virulence dans la pyélonéphrite expérimentale à Escherichia coli
  • A. Pourbaix, F. Guérin, V. de Lastours, F. Chau, M. Auzou, V. Cattoir, B. Fantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.