S'abonner

Prise en charge des infections urinaires hautes communautaires : étude prospective dans un CHG - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.224 
S. Schiettecatte, B. Kairis, Z. Jomaa, B. Dumoulard, L. Réal, M. Hajjar
 Centre hospitalier Cambrai, France 

Résumé

Introduction

En 2014, la SPILF a émis de nouvelles recommandations sur la prise en charge des infections urinaires communautaires de l’adulte. Le protocole d’antibiothérapie de notre établissement a été actualisé en reprenant ces recommandations et diffusé à l’ensemble des praticiens en juin 2014. L’objectif était d’évaluer la prise en charge des pyélonéphrites et prostatites communautaires au sein de l’établissement 18 mois après la diffusion du protocole.

Matériels et méthodes

Une étude prospective a été conjointement menée par un néphrologue, un biologiste et un pharmacien référents en antibiothérapie. Durant 4 mois, tous les patients de plus de 15 ans présentant une pyélonéphrite ou une prostatite communautaire documentée ont été inclus. Les données cliniques, bactériologiques et thérapeutiques ont été relevées grâce à une fiche de recueil standardisée. La conformité de la prise en charge a été évaluée par rapport au référentiel d’antibiothérapie de l’établissement.

Résultats

Trente patients ont été inclus dans l’étude, 17 pour une prostatite et 13 pour une pyélonéphrite. Dix formes graves ont été retrouvées. Le principal germe en cause est E.coli (19/30 ; 66 %), aucune bactérie à BLSE n’a été isolée. Des hémocultures ont été réalisées pour 23 patients dont les 10 formes graves. Elles étaient positives pour 12 patients. L’antibiothérapie probabiliste était conforme aux recommandations dans 43 % des cas (12/28). Les situations non conformes correspondent principalement à l’utilisation d’une monothérapie sans aminoside dans les formes graves (6 cas), et la prescription d’une bi-antibiothérapie par C3G et fluoroquinolone dans des formes non graves (5 cas). Le germe était sensible à l’antibiothérapie initiale dans 87 % des cas (27/30). Une adaptation de l’antibiothérapie a été réalisée pour 29 patients, elle était conforme pour 28 d’entre eux. Pour 15 patients (50 %), l’antibiothérapie a été adaptée le jour même de la communication de l’antibiogramme. La durée de traitement efficace était inadéquate pour 8 patients (27 %) : 3 pyélonéphrite traitées plus de 14jours, 2 prostatites traitées plus de 21jours et 3 prostatites traitées moins de 10jours.

Conclusion

Ce travail pluridisciplinaire a permis de mieux cerner les pratiques de prise en charge des infections urinaires communautaires de l’adulte au sein de notre établissement. L’adaptation de l’antibiothérapie s’avère satisfaisante dans la majorité des cas. En revanche, le faible taux de conformité de l’antibiothérapie probabiliste laisse une marge d’amélioration. Ces résultats ont été présentés en CAI aux praticiens de l’établissement, en rappelant notamment les indications d’une bi-antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S92 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge des infections urinaires parenchymateuses se présentant aux urgences d’un CHG
  • J. Wibaut, O. Robineau, H. Moussouni, E. Senneville, S. Alfandari
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’un protocole d’antibiothérapie prophylactique en cas de chirurgie urologique prostatique chez le patient âgé porteur d’une sonde vésicale à demeure
  • C. Arlaud, C. Rambaud, M. Durand, V. Mondain, E. Demonchy, O. Guérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.