S'abonner

Les pathologies dans le service des maladies infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso de 2011 à 2015 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.233 
A. Boena, A. Poda, J. Zoungrana, R. Boly
 CHUSS, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Résumé

Introduction

Afin d’étudier la morbi-mortalité des pathologies dans le service des maladies infectieuses du CHUSS de Bobo-Dioulasso et de faire des suggestions en vue d’améliorer la prise en charge de ces pathologies, nous avons mené une étude qui consistait à décrire leur profil épidémiologique, clinique et évolutif.

Matériels et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective à visée descriptive portant sur les dossiers exploitables des malades admis dans le service des maladies infectieuses du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015.Les données ont été recueillies sur des fiches de collecte.

Résultats

Sur une période de 05 ans, nous avons recensé 1169 patients répondant aux critères d’inclusion. Le sexe ratio était de 0,79 en faveur des femmes. La tranche d’âge de 30 à 39 ans était la plus représentée (30,2 %). Les ménagères et les cultivateurs (73,71 %) représentaient la majorité de la population d’étude. Plus du tiers des patients (35,33 %) avaient consulté dans un délai moyen de 7jours après le début de la maladie et le motif de consultation le plus fréquent était la fièvre (65,1 %). L’infection au VIH était très fréquente (62 %). Parmi les entités pathologiques, les maladies de l’appareil digestif venaient en 1ère position (21,81 %) suivies des maladies du système nerveux (19,42 %) et de la tuberculose (17,8 %). Le taux de mortalité globale était de 31,31 %. La majorité des patients (42 %) décédés étaient passés par les urgences et 83,33 % avaient un mauvais état général à l’entrée. Plus de trois quart des décès (82,14 %) survenait sur un terrain pathologique. Parmi ces terrains le VIH venait en tête avec un taux de mortalité de 66,67 %. Les principales causes de mortalité étaient les maladies du système nerveux (28,6 %), la tuberculose quel que soit sa localisation (21,86 %) et les maladies de l’appareil digestif (18,30 %).

Conclusion

Les pathologies infectieuses demeurent un véritable problème de santé publique. Des efforts supplémentaires sont indispensables pour améliorer leur prise en charge au CHUSS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S96 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le centre de lutte antituberculeuse du 101e département français
  • A. de Montera, D. Oussaid, B. Massez, J. Andriamanjay, T. Benoit-Cattin, S. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Pas d’acquisition du virus Zika pour les participants professionnels français aux Jeux Olympiques de Rio 2016: étude BraZika
  • H. Cordel, S. Brichler, N. Garcia, P. Le Van, A. Frey, O. Hicks, O. Bouchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.