S'abonner

Occlusion de l'artère centrale de la rétine après injection intradermique de graisse autologue au niveau du front : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

A Bernard,

P Ellies,

E Assaraf,

T Rodallec,

G Renard,

D (Paris) Chauvaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons l'observation d'une patiente de 50 ans ayant présenté une Occlusion de l'Artère Centrale de la Rétine (OACR) de l'oeil droit par embole graisseux au décours d'une injection de graisse liquéfiée autologue d'une ride du front.

Observation. L'examen retrouvait une absence de perception lumineuse et une mydriase aréflexique de l'oeil droit associé à un discret ptôsis. On constatait au fond d'oeil un aspect typique d'OACR (oedème rétinien ischémique du pole postérieur et de la moyenne périphérie rétinienne avec de très nombreux emboles graisseux disséminés dans le lit vasculaire artériel). L'examen de l'oeil gauche était normal. L'angiographie de l'oeil droit objectivait un retard de perfusion de l'Artère Centrale de la Rétine associé à un retard de perfusion choroïdien. Une IRM effectuée le lendemain de l'occlusion mettait en évidence une zone de haut signal au niveau du nerf optique droit (aspect de neuropathie optique ischémique de l'oeil droit). L'évolution a été marquée par l'absence de récupération visuelle.

Discussion. C'est à notre connaissance le premier cas décrit d'OACR après injection intra dermique de graisse autologue. Le mécanisme pourrait être une embolisation de l'artère ophtalmique et de ses branches par cathétérisme rétrograde iatrogène d'une artériole située au niveau du front ; le ptosis régressif en quelques jours pouvant s'expliquer par une atteinte ischémique d'une branche du nerf oculomoteur commun.

Conclusion. Il s'agit d'une complication oculaire majeure survenant au décours d'un acte de chirurgie plastique du visage ayant entraîné la perte fonctionnelle de l'oeil droit.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 159 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence par vidéoangiographie d'un spasme artériel associé à une oblitération de la veine centrale de la rétine : à propos d'un cas.
  • A Catier, M Paques, JF (Rennes) Charlin
| Article suivant Article suivant
  • Occlusion bilatérale de la veine centrale de la rétine et anomalie de la coagulation : à propos d'un nouveau cas clinique chez un patient jeune.
  • D Bensmail, B Bego, E (Montfermeil) Bodard-Rickelmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.