S'abonner

Le taux d’attaque de l’épidémie de Chikungunya dans les Antilles en 2014 a été de 60 % - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.235 
E. Curlier 1, L. Fagour 2, C. Herrmann-Storck 1, A. Staelen 2, S. Breurec 1, S. Abel 2, S. Pierre-François 2, R. Césaire 2, B. Hoen 1, A. Cabié 2
1 CHU de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France 
2 CHU de la Martinique, Martinique, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2014, une épidémie de Chikungunya a touché les Antilles françaises. Cette arbovirose, jamais détectée sur ces territoires, s’est ensuite propagée à la plupart des îles de la Caraïbe et en Amérique Latine. La connaissance de la proportion de la population touchée par cette épidémie est indispensable pour les travaux de modélisation des épidémies et pour établir les recommandations d’utilisation d’un vaccin.

L’objectif principal de l’étude était d’estimer le taux d’attaque de l’épidémie de Chikungunya en Martinique et en Guadeloupe par une mesure de la séroprévalence à la fin de l’épidémie au sein d’un échantillon de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) représentatif de la population générale de Martinique et de Guadeloupe.

Matériels et méthodes

La population de l’étude est un échantillon de PVVIH suivis dans les services de maladies infectieuses des CHU de Martinique et de Guadeloupe constitué de façon aléatoire pour être représentatif de la structure populationnelle des 2 territoires sur la base du recensement INSEE de 2011. Après consentement individuel, chaque patient sélectionné a fait l’objet d’un questionnaire standardisé et d’une sérologie Chikungunya IgG à l’occasion d’une consultation médicale de suivi du VIH dans les 6 mois qui ont suivi la fin de l’épidémie.

Résultats

Sur les 388 patients inclus, 377 ont pu être analysés (198 en Martinique et 179 en Guadeloupe, 178 hommes et 199 femmes).

Deux cent vingt de ces 377 patients (58,4 %) avaient une sérologie Chikungunya positive, permettant de calculer le taux d’attaque de l’épidémie de Chikungunya à 58,4 % [IC 95 % 53,3–63,3].

Parmi les 182 patients qui déclaraient avoir présenté des manifestations évocatrices de Chikungunya aigu, 149 avaient une sérologie positive. Les principaux symptômes rapportés étaient des arthralgies (94,0 %), une sensation fébrile (74,7 %), des myalgies (55,1 %), une céphalée (48,3 %), une éruption cutanée (27,4 %) et des troubles gastro-intestinaux (10,1 %).

Soixante et onze patients avec sérologie positive pour le Chikungunya n’ont pas présenté de manifestations cliniques, ce qui permet d’estimer la proportion de formes asymptomatiques à 32,3 % [IC 95 % 26,4–38,8].

Vingt-huit des 149 patients séropositifs pour le Chikungunya (18,8 %) ont présenté une évolution chronique du Chikungunya.

Conclusion

Cette étude montre que le taux d’attaque de l’épidémie de Chikungunya a été autour de 60 %, avec un tiers de formes asymptomatiques. L’évolution vers une forme chronique a été peu fréquente dans cette population de PVVIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S96-S97 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas d’acquisition du virus Zika pour les participants professionnels français aux Jeux Olympiques de Rio 2016: étude BraZika
  • H. Cordel, S. Brichler, N. Garcia, P. Le Van, A. Frey, O. Hicks, O. Bouchaud
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques des mères ou gardiennes d’enfants sur la chimioprévention du paludisme saisonnier
  • S. Diop, J. Kaly, D. Lawson, M. Diop, B. Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.