S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques des mères ou gardiennes d’enfants sur la chimioprévention du paludisme saisonnier - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.236 
S. Diop 1, J. Kaly 2, D. Lawson 1, M. Diop 2, B. Diop 1
1 UFR santé, Thiès, Sénégal 
2 District Bounkiling, Sédhiou, Sénégal 

Résumé

Introduction

La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) méthode de prévention recommandée par l’OMS depuis 2012, consiste en l’administration de sulfadoxine pyriméthamine (SP) et amodiaquine (AQ) pendant trois jours. Les deux dernières doses d’amodiaquine sont administrées par les mères ou gardiennes d’enfants. L’objectif général était d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques de ces mères ou gardiennes d’enfants en matière de CPS.

Matériels et méthodes

Une étude transversale, descriptive à visée analytique a été conduite du 16 au 20 décembre 2015. Les données étaient collectées à l’aide d’un questionnaire lors d’un entretien individuel avec les mères ou gardiennes d’enfants âgés de 3 à 120 mois après un consentement éclairé. Ces mères étaient choisies après un sondage aléatoire par grappe. Les données étaient saisies et analysées à l’aide du logiciel EPI INFO version 3.5.3.

Résultats

Au total, 396 mères ou gardiennes d’enfants âgées en moyenne de 30,9±10,5 ont été incluses. Elles étaient pour la plupart mariées (94,5 %), dépourvues d’instruction (70,5 %) et sans revenu fixe (99 %). Les mères ou gardiennes d’enfants qui connaissaient les avantages de la CPS représentaient 95,2 %. Les doses de médicaments de la CPS à administrer à leur enfant étaient connues de 78,5 % des enquêtées. Les vomissements étaient les effets indésirables les plus cités (73,9 %). En cas d’effets indésirables, les mères ou gardiennes d’enfants avaient recours aux structures sanitaires dans 89,6 % des cas. Plus de deux tiers des mères (69,4 %) n’avaient pas administré les deux doses d’AQ lors des trois passages de la CPS. Les raisons de non-administration étaient dominées par les effets indésirables 57,6 %. La couverture thérapeutique adéquate était statistiquement liée au régime du mariage des mères (OR=5,93 ; IC [3,57–9,86]), au revenu (Chi2=6,30 ; p=0,04), aux connaissances des avantages de la CPS (OR=3,16 ; IC [1,24–8,01]) au type d’effets indésirables des médicaments de la CPS cité par les mères ou gardiennes d’enfants (Chi2=6,71 ; p=0,03).

Conclusion

L’ amélioration de la couverture thérapeutique adéquate des enfants en matière de CPS passe par une sensibilisation, une amélioration des connaissance, attitudes et pratiques des mères en matière de CPS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S97 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le taux d’attaque de l’épidémie de Chikungunya dans les Antilles en 2014 a été de 60 %
  • E. Curlier, L. Fagour, C. Herrmann-Storck, A. Staelen, S. Breurec, S. Abel, S. Pierre-François, R. Césaire, B. Hoen, A. Cabié
| Article suivant Article suivant
  • Primaquine 30 mg/j vs 15 mg/j pendant 14 j pour la prévention des reviviscences de Plasmodium vivax de l’adulte dans une région d’Amérique : où en sommes-nous ?
  • A. Valdes, L. Epelboin, E. Mosnier, G. Walter, G. Vesin, P. Abboud, D. Blanchet, N. Blaise, M. Demar, F. Djossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.