S'abonner

Caractéristiques et prise en charge thérapeutique des cas de Trypanosomiase humaine Africaine dans un centre de traitement spécialisé en Côte d’Ivoire - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.241 
Y. Aba 1, O. Kra 2, J. Kadiane 2, E. Botelho-Nevers 1, F. Lucht 1, E. Bissagnene 3
1 CHU de Saint-Etienne, France 
2 CHU de Bouaké, Cote d’Ivoire 
3 CHU de Treichville, Cote d’Ivoire 

Résumé

Introduction

La trypanosomiase humaine africaine (THA) est une maladie en pleine réémergence dans les foyers habituels en Afrique. Cette affection est hyper-endémique en Côte d’Ivoire. De 2002 à 2011, ce pays a connu des troubles socio-politiques et militaires. Pour évaluer l’impact de ces troubles sur les activités de prise en charge des cas de THA, nous avions analysé les caractéristiques et aspects thérapeutiques chez les patients admis dans le centre de traitement spécialisé fonctionnel durant cette période.

Matériels et méthodes

Étude transversale avec analyse rétrospective des dossiers de patients traités pour THA dans un centre de traitement spécialisé fonctionnel durant la période de janvier 2000 à décembre 2010. Ont été inclus, les dossiers des patients ayant reçu un traitement spécifique de la THA et suivis dans le centre.

Résultats

Le taux annuel des 320 patients inclus était de 35,4 % en 2000, 18,7 % en 2002 et 3,7 % en 2003 à 1,8 % en 2010. Le sex-ratio H/F était de 1,5. L’âge moyen des patients était de 28±0,4 ans avec une prédominance des patients de 20 à 40 ans (45,6 %). Ils étaient majoritairement ivoiriens (44,7 %), burkinabés (40 %), et maliens (12,1 %). L’exploitation agricole était l’activité professionnelle principale (85 %). Les signes neurologiques étaient au premier plan : troubles du sommeil (89 %), céphalées (88 %), troubles sensitifs (63 %), réflexes archaïques (61 %). Ils étaient diversement associés aux adénopathies périphériques (61 %), au prurit (60 %) et aux troubles de la libido (52,5 %). Le mélarsoprol [n=180 (56 %)] et la pentamindine [n=96 (30 %)] étaient les plus utilisés en première intention. Parmi les 320 patients, 40 patients (12,5 %) avaient reçu un traitement de deuxième intention par mélarsoprol [n=21 (52,5 %)] et DFMO [n=16 (40 %)] et NECT [n=3 (7,5 %)] pour cause d’échec (6 patients) et rechute (34 patients). L’encéphalopathie arsenicale était responsable de 14 décès. Le devenir global des 320 patients était marqué par 2 cas de multi-échecs (0,6 %), 9 abandons de traitement, 34 (11 %) décès, 80 (25 %) guérisons et 195 (61 %) perdus de vue.

Conclusion

Cette étude a révélé une baisse drastique du taux annuel des patients dans le centre de traitement après 2002 et un nombre élevé des perdus de vue probablement en rapport avec les troubles socio-politiques et militaires dans ce pays. Les résultats du traitement spécifique sont d’interprétation difficile avec un taux des perdus de vue supérieur à la moitié de l’effectif des patients traités. Il y a donc une nécessité actuelle de renforcer les stratégies de la lutte et de suivi de la THA en Côte d’Ivoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S99 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes graves de paludisme à Plasmodium vivax : caractéristiques sociologiques, cliniques et biologiques associées à l’anémie profonde
  • L. Baha, D. Blanchet, N. Elenga, G. Egmann, B. Carme, F. Djossou, M. Demar, L. Epelboin
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la présentation clinique dans la différentiation des trois formes de leishmaniose cutanée endémiques en Tunisie
  • A. Bouratbine, J. Bettaieb, I. Ben Abda, R. Benikhlef, N. Bousslimi, I. Bensghaier, Z. Harrat, K. Aoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.