S'abonner

Occlusion bilatérale de la veine centrale de la rétine et anomalie de la coagulation : à propos d'un nouveau cas clinique chez un patient jeune. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

D Bensmail,

B Bego,

E (Montfermeil) Bodard-Rickelmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons le cas d'une occlusion bilatérale oedémateuse de la veine centrale de la rétine chez un jeune patient, dont le bilan de coagulation a objectivé une mutation du facteur V Leiden.

Observation. Notre patient âgé de 32 ans, diabétique de type 2, tabagique, a présenté une baisse brutale de l'acuité visuelle bilatérale. L'examen du fond d'oeil et l'angiographie ont montré une occlusion oedémateuse bilatérale de la veine centrale de la rétine. Le bilan a mis en évidence une mutation du facteur V Leiden. Un traitement par anti-vitamine K à dose efficace a été instauré.

Discussion. La survenue d'une occlusion veineuse chez un patient jeune diabétique sur un terrain de mutation génétique du facteur Leiden, nous incite à réfléchir sur les indications d'un traitement anticoagulant au long court. Les données de la littérature à ce sujet sont contradictoires.

Conclusion. Les traitements de l'occlusion de la veine centrale de la rétine sont décevants. La découverte d'une mutation du facteur V Leiden impose un bilan somatique complet et la recherche d'autres facteurs de risques thromboemboliques personnels ou familiaux pouvant motiver l'indication d'un traitement anticoagulant au long court.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 159 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Occlusion de l'artère centrale de la rétine après injection intradermique de graisse autologue au niveau du front : à propos d'un cas.
  • A Bernard, P Ellies, E Assaraf, T Rodallec, G Renard, D (Paris) Chauvaud
| Article suivant Article suivant
  • Occlusion de la veine centrale de la rétine et hyperhomocysteinémie.
  • P Bernard, J Serratrice, B Balansard, L Gardere, J Conrath, B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.