Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle - 26/05/17

[9-053-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(17)77952-7 
A. Attar , X. Tréton, Y. Bouhnik
 Service de gastroentérologie (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) et d'assistance nutritive, Pôle des maladies de l'appareil digestif, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La colonisation bactérienne chronique du grêle (CBCG) est définie par la présence dans l'intestin grêle proximal d'une population bactérienne quantitativement supérieure à 105 bactéries/ml et qualitativement anormale. Il existe un grand amalgame diagnostique dans les études publiées entre la CBCG « asymptomatique », sans conséquence clinique ou biologique, et la CBCG « symptomatique » responsable d'une diarrhée chronique et/ou d'un syndrome de malabsorption. La stase intestinale, quelle qu'en soit l'origine, est le principal facteur favorisant la survenue d'une CBCG, généralement observée lors des montages chirurgicaux avec anses borgnes, en cas de sténoses ou de diverticules du grêle ou de pseudo-obstruction intestinale chronique primitive ou secondaire. Si CBCG et syndrome de l'intestin irritable semblent pouvoir être reliés, leur lien de causalité est imprécis. L'examen de référence du diagnostic de CBCG reste le tubage bactériologique du grêle, examen fastidieux et coûteux, source de biais de recueil bactériologique et exceptionnellement réalisé au profit des tests respiratoires à l'hydrogène après ingestion de glucose ou de lactulose. Cet examen est simple, non invasif et peu coûteux, mais de sensibilité et de spécificité très variables, respectivement entre 60-90 % et 70-90 %. Les progrès diagnostiques sont attendus via les techniques de biologie moléculaire utilisées pour l'étude du microbiote. L'élimination de la cause de CBCG étant rarement possible, le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques à large spectre (aminopénicillines, céphalosporines et cyclines), les antibiotiques dirigés sélectivement contre les bactéries aérobies ou par les bactéries ayant une action purement intraluminale comme la rifaximine. Le support nutritionnel reste d'actualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colonisation bactérienne chronique du grêle, Malabsorption, Diarrhée chronique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sprue tropicale
  • W. Lahlou, D. Moussata
| Article suivant Article suivant
  • Gastroentéropathies exsudatives
  • X. Dray, A. Lavergne-Slove, M. Boudiaf, P. Marteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.