S'abonner

Décollement séreux maculaire révélateur d'une leucémie aiguë. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

E Abdallah,

Z Hajji,

Z Mellal,

A Bernoussi,

F Bencherifa,

A (Rabat, Maroc) Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les leucémies sont des affections malignes liées à un envahissement de la moelle osseuse par des cellules hématopoïétiques immatures. Certaines de leurs manifestations oculaires sont en rapport avec une localisation oculo-orbitaire survenant le plus souvent par contiguïté à partir du système nerveux central. D'autres, sont secondaires à la vasculopathie et/ou aux troubles hémorhéologiques (anémie, thrombocytopénie).

Matériel et Méthode. Nous rapportons l'observation d'une femme âgée de 42 ans présentant une leucémie aiguë lymphoblastique révélée par une localisation chorio-rétinienne maculaire isolée. Le diagnostic a été porté sur des données de la Numération Formule Sanguine et de la ponction sternale. La corticothérapie en flash immédiatement suivie d'une chimiothérapie générale et intrathécale ont permis la récupération d'une acuité visuelle ad-integrum maintenue pendant 25 mois.

Résultats. Bien que les manifestations oculaires des leucémies ne soient pas souvent détectées cliniquement, elles existent dans 28 à 80 % des leucémies. Les plus typiques sont les hémorragies rétiniennes à centre blanc, mais les infiltrats choroïdiens et/ou rétiniens y sont fréquemment associés.

Commentaire et Conclusions. Dans ce travail, nous nous proposons de rappeler les différentes manifestations ophtalmologiques pouvant entrer dans le cadre d'une leucémie aiguë, leurs spécificités évolutives, thérapeutiques, et leur impact sur le pronostic.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 161-162 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artérite rétinienne bilatérale avec ectasies multiples.
  • N Amara, G Santangelo, R Tadayoni, G Prevost-Moravia, F Boursier, L (Paris) Benzacken
| Article suivant Article suivant
  • Choriorétinopathie séreuse centrale après application locale des glucocorticoides pour maladie de la peau.
  • E Bouzas, P Karadimas, A (Athènes, Grèce) Kapetanios

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.