Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes des exérèses pulmonaires - 31/05/17

[6-000-P-41]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(17)81192-0 
H. Etienne : Interne, D. Fabre  : Chirurgien, E. Fadel : Chirurgien
 Service de chirurgie thoracique, vasculaire et de transplantation cardiopulmonaire, Hôpital Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

La chirurgie d'exérèse pulmonaire doit être réalisée après un bilan approfondi d'extension tumorale et fonctionnel. Ce bilan fonctionnel permet de prévoir la fonction respiratoire postopératoire. L'exérèse pulmonaire envisagée doit offrir au patient la meilleure survie à long terme avec la morbi-mortalité la plus faible. Cette exérèse doit être adaptée au bilan fonctionnel préopératoire. Après avoir décidé du type d'exérèse, la voie d'abord doit être choisie judicieusement : le développement de la chirurgie mini-invasive avec la vidéothoracoscopie et la chirurgie robotique permet de diminuer la douleur postopératoire et la durée d'hospitalisation, avec un résultat carcinologique comparable à la chirurgie conventionnelle. L'anesthésie en chirurgie thoracique est essentielle et spécifique. Elle nécessite une excellente coordination avec le chirurgien. L'intubation sélective est un des éléments principaux. Elle est préconisée pour la plupart des exérèses en chirurgie thoracique. Après avoir débuté l'intervention, aucun geste chirurgical ne doit être envisagé sans s'être assuré de la résécabilité de la zone tumorale. L'exérèse doit être complète au niveau pulmonaire et doit être associée à un curage ganglionnaire systématique pour les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Les principales difficultés chirurgicales sont le contrôle vasculaire, la fermeture des bronches et l'obtention d'une bonne réexpansion pulmonaire. Les résections pulmonaires peuvent être étendues au médiastin (carène, veine-cave, oreillette gauche, etc.), à la jonction cervicothoracique et aux vertèbres avec une bonne survie à long terme. Le drainage après toute exérèse doit être systématique pour obtenir un bon réaccolement pulmonaire. La surveillance postopératoire est essentielle pour diminuer les complications. Il est maintenant établi que la réhabilitation précoce, la kinésithérapie respiratoire, une bonne analgésie, et l'utilisation de la ventilation non invasive permettent de diminuer la morbidité des exérèses pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie thoracique, Bilan fonctionnel préopératoire, Technique d'exérèse, Anesthésie, Intubation sélective


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantations pulmonaires
  • G. Thabut, P. Mordant, Y. Castier, H. Mal
| Article suivant Article suivant
  • Principes des résections pulmonaires pour cancer bronchique
  • M. Heyndrickx, A. Seguin-Givelet, D. Gossot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.