Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance vélopharyngée - 01/06/17

[20-618-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(17)58638-9 
F. Marmouset  : Phoniatre, ORL, A.G. Piller : Orthophoniste, C. Bobillier : ORL, S. Pondaven : Phoniatre, chef de service, E. Lescanne : ORL, Professeur des Universités
 Service de chirurgie pédiatrique de la tête et du cou, Unité d'ORL - CCF, CHU Clocheville, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le sphincter vélopharyngé est formé par les muscles vélaires et de la paroi pharyngée postérieure. Son rôle est majeur dans la différenciation phonémique et la déglutition. L'atteinte de la fonction du sphincter vélopharyngé est multicausale et peut révéler une pathologie chromosomique comme le syndrome 22q11.2. Une insuffisance vélopharyngée présente en période d'apprentissages, chez le jeune enfant, peut entraîner des conséquences définitives sur la parole et l'image de soi. La prise en charge diagnostique et le bilan préthérapeutique sont nécessairement pluridisciplinaires. Le chirurgien ORL réalise un bilan morphologique et fonctionnel par nasofibroscopie et imagerie, déterminant l'opérabilité. Le bilan orthophonique-phoniatrique est fonctionnel et perceptif, différenciant l'hypernasalité des compensations inadaptées et cotant l'insuffisance vélopharyngée. Un plan thérapeutique pluridisciplinaire à long terme est nécessaire chez l'enfant. Le chirurgien ORL vise à rétablir un verrou vélaire avec pour objectifs l'amélioration de l'hypernasalité (résonance) et de la déperdition nasale (fuite d'air). L'orthophoniste s'attache préférentiellement à la prise en charge des mécanismes compensatoires articulatoires inadaptés tout en ayant une action sur le sphincter vélopharyngé. Un soutien et une guidance familiale sont indispensables chez le petit enfant et d'autres professionnels participent souvent à la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance vélopharyngée, Fente vélopalatine, Mécanismes compensatoires, 22q11.2, Orthophonie, Chirurgie ORL, Pluridisciplinaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie neurologique du pharynx et troubles de la déglutition chez l'enfant et l'adulte
  • O. Merrot, M. Guatterie, P. Fayoux
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d'apnée obstructive du sommeil de l'enfant
  • S. Bailleux, C. Maschi, L. Giovannini-Chami, C. Savoldelli, L. Castillo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.