S'abonner

Les effets de la corticothérapie à dose élevée sur l’excitabilité corticale durant les poussées de sclérose en plaques - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.027 
Samar S. Ayache a, b, c, Alain Créange a, d, Jean-Pascal Lefaucheur a, b, Moussa A. Chalah a, b,
a EA 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est–Créteil, Créteil, France 
b Service de physiologie – explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Créteil, France 
c Neurology Division, Lebanese American University Medical Center-Rizk Hospital (LAUMC-RH), Beirut, Liban 
d Service de neurologie, hôpital Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central qui peut se manifester sous différentes formes, la plus fréquente étant la forme rémittente. Bien que les corticoïdes à doses élevées soient classiquement utilisés pour traiter les poussées de la SEP, leur impact sur l’excitabilité des réseaux corticaux est rarement abordé.

Méthodes

Vingt et un patients atteints de SEP rémittente ont terminé l’étude. L’évaluation a eu lieu avant et après trois jours de traitement par méthylprednisolone par voie intraveineuse (1g par jour). Les mesures de l’excitabilité corticale ont été obtenues par stimulation magnétique transcrânienne. L’évaluation clinique incluait les échelles Expanded Disability Status State (EDSS) et Kurtzke Functional System Scale (KFSS), une échelle de fatigue (FSS) et un test de marche (test de 10 mètres).

Résultats

Une diminution significative de l’inhibition intracorticale à court intervalle (IIC) et une augmentation de la facilitation intracorticale (FIC) ont été observées suite à l’administration des flashs de méthylprednisolone. Ces derniers ont également entraîné une amélioration significative de la fonction motrice et une tendance à la réduction du score de fatigue et à l’amélioration des fonctions sensitives et cérébelleuses. Aucun changement significatif n’a été retrouvé concernant le handicap ou la marche.

Discussion

La corticothérapie peut entraîner une amélioration fonctionnelle très rapide de la fonction motrice en induisant des changements « fonctionnels » de l’excitabilité de la membrane axonale, avant que les processus « structurels » de repousse axonale et/ou de remyélinisation puissent avoir lieu. Les corticoïdes semblent moduler la plasticité synaptique intracorticale en améliorant la facilitation glutamatérique et en diminuant l’inhibition GABAérgique.

Conclusions

Les IIC et FIC semblent être d’une grande utilité dans le suivi des patients atteints de SEP et pourraient servir comme biomarqueurs de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Excitabilité corticale, Corticostéroïdes


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 196 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets de la stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS) dans la sclérose en plaques
  • Samar S. Ayache, Ulrich Palm, Jean-Pascal Lefaucheur, Moussa A. Chalah
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies précliniques de la marche dans la maladie de Parkinson
  • Nathalie Chastan, Woei-Nan Bair, Stephanie A. Studenski, Leslie M. Decker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.