S'abonner

La sclérose latérale amyotrophique forme périphérique pure : place des explorations électrophysiologiques - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.044 
Maghnia Ghoul a, , b , Anne-Marie Grapperon a, Annie Verschueren a, Shahram Attarian a
a AP–HM La Timone, Marseille, France 
b CHU Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie dégénérative se traduit par une atteinte du neurone moteur périphérique dans plusieurs territoires et du neurone moteur central. L’électrophysiologie joue un rôle fondamental dans le diagnostic de la SLA notamment dans les formes périphériques pures (pseudo-polynévritique). L’électroneuromyogramme (ENMG) confirme l’atteinte du neurone moteur périphérique dans les régions cliniquement atteintes et montre aussi l’atteinte des régions non atteintes cliniquement ; les potentiels évoqués moteurs (PEM) et la triple stimulation (TST) permettent de mettre en évidence l’atteinte du moteur neurone central cliniquement indécelable.

Méthodes

Il s’agit d’une étude sur 10 patients présentant une atteinte périphérique motrice pure sans signes pyramidaux. Étaient analysées les données cliniques, les scores MRC, pente ASLFRS et les résultats électrophysiologiques de l’ENMG, TST, PEM avec période de silence.

Résultats

Notre série comprend 10 patients dont 7 hommes et 3 femmes avec un âge moyen de découverte de 58,4 (32–75) ; présentant un déficit moteur pur évoluant en moyenne depuis (14,8 mois).

L’ENMG confirme l’atteinte du neurone moteur périphérique chez tous ses patients sur les territoires cliniquement atteints et sur des territoires cliniquement sains. Les PEM réalisés sur nos 10 patients et sur 17 nerfs ulnaires et 16 nerfs péroniers (TA) soit chez 8 de nos patients étaient pathologiques chez un seul malade sur un nerf ulnaire par contre une période de silence pathologique chez 60 % des patients et surtout pathologique sur les segments initialement atteints. Neuf de nos patients ont bénéficié de la TST réalisé sur 15 nerfs ulnaires, elle était pathologique sur 12 nerfs (80 %). Les PEM avec période de silence et la TST ont confirmé ainsi l’atteinte centrale cliniquement indécelable rajoutant ainsi au tableau moteur périphérique pour la pièce manquante du puzzle du diagnostic de la SLA écartant ainsi d’autres étiologies de la corne antérieur. Les résultats étaient aussi corrélés au score MRC et à la pente ALSFRS.

Conclusion

La forme périphérique pure de la SLA est de diagnostic clinique difficile. L’ENMG met en évidence l’atteinte du neurone moteur périphérique dans les territoires cliniquement atteints et montre des anomalies électriques évocatrices dans les territoires non atteints cliniquement. Les PEM et la TST complète l’ENMG confirme l’atteinte du neurone moteur central et permet ainsi d’établir un diagnostic précoce et de la différencier des autres affections qui peuvent la simuler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SLA, TST, Motoneurone périphérique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 202 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’hypothermie contrôlée au cours de l’encéphalopathie anoxo-ischémique sur la valeur pronostique de l’EEG standard
  • Nouha Gammoudi, Philippe Boileau, Madeleine Valuet, Amin Mnari, Arnlod Careyron, Olivier Heinzlef
| Article suivant Article suivant
  • Ajustement postural expérimental
  • David Grabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.