Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de l'artère poplitée piégée et kyste adventiciel de l'artère poplitée - 06/06/17

[19-1580]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(17)78943-1 
N. Della Schiava, P. Feugier
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital universitaire Édouard-Herriot, Université Claude-Bernard Lyon 1, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le syndrome de l'artère poplitée piégée et les kystes adventiciels sont des artériopathies non athéromateuses touchant préférentiellement le sujet jeune indemne de facteur de risque cardiovasculaire et souvent sportif. Si la symptomatologie est le plus souvent limitée à un tableau de claudication surale, leurs manifestations thromboemboliques et le risque d'ischémie aiguë représentent de graves complications potentielles. La suspicion clinique oblige à un bilan complémentaire orienté et bilatéral. Des manœuvres posturales dynamiques passives et actives peuvent aider au diagnostic, qui est parfois difficile. L'examen échodoppler et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) du creux poplité sont les examens de référence afin d'évaluer avec précision l'atteinte artérielle poplitée et jambière, la présence d'une anomalie musculaire et/ou articulaire. Le traitement est chirurgical. La place du traitement endovasculaire doit rester exceptionnelle. En l'absence de lésion artérielle potentiellement évolutive, la levée du piège, le traitement d'une déviation artérielle ou l'exérèse simple du kyste sont indiqués avec des résultats excellents à long terme. Lorsqu'il existe une complication artérielle poplitée, une solution de pontage veineux est le plus souvent proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artère poplitée, Kyste poplité, Homme jeune, Pathologie occlusive artérielle non athéromateuse, Procédures chirurgicales vasculaires


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Artériopathies iatrogènes et toxiques
  • P. Cacoub
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des loges
  • L. Bonnevie, R. Clément, P. Larroque, D. Fontes, J.-M. Garcin, X. Chanudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.